L’attaquant international guinéen Mohamed Bayo vient de poser ses valises à Lille (France). En provenance du Clermont Foot-63, le joueur de 24 ans a terminé meilleur buteur du championnat français de Ligue 2 lors de la saison 2020-2021, et a pu éviter la relégation de son club avec 14 buts lors de la saison 2021-2022. Désormais, du côté du LOSC, le Guinéen va tenter de relever un nouveau défi
Interviewé pour la première fois par le site d’information de son nouveau club, Bayo est revenu sur son transfert, son style de jeu, sa première participation à la coupe d’Afrique des Nations CAN, mais aussi sur le club lillois. Pour lui, cette signature est une grande opportunité. « Signer au LOSC est un sentiment unique. Je suis ici dans un club qui a été champion de France il n’y a pas si longtemps, dans une vraie grande institution du football français. Pour moi, le LOSC se situe dans le top 5 du championnat ».

Séduit par le projet du président du club, Bayo qui se voit comme un joueur qui essaye de jouer simple, et qui aime bien les espaces, ambitionne désormais de franchir un palier en quittant son nid clermontois. Il est conscient qu’il doit travailler encore pour être plus complet.

La joie de participer à la CAN

L’international Guinéen a pu participer à la CAN pour la première fois de sa carrière la saison dernière. Même s’il n’a pu débloquer son compteur de but, cette expérience est unique selon lui. «Ce n’était pas facile. C’est l’Afrique, il fait chaud, c’est dur, certains joueurs sont très physiques. Clairement, ce n’est pas le même football qu’ici, ni le même jeu, mais j’ai ressenti une sensation unique. Quand tu joues ton premier match, que tu entends l’hymne national… C’est magnifique ».

Du national à l’élite du football français, Mohamed Bayo a réussi à s’adapter rapidement en Ligue 1, malgré les différences de niveau. Selon lui, « tout va deux fois plus vite en Ligue 1. Les défenseurs sont plus forts, plus expérimentés et savent exactement ce que tu vas faire. J’ai eu besoin d’un temps d’adaptation, même si, grâce à Dieu, j’ai eu la chance de marquer tôt et d’enchaîner». Sous le maillot lillois, le Guinéen espère surtout rééditer ses performances. «Même si je sais que le travail qu’on va devoir fournir va être un cran au-dessus, je suis prêt, je vais bosser, je suis là pour ça », promet il.

Abdoulaye Bah