Lors du Conseil des ministres du jeudi 14 juillet, le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a instruit au ministre de la justice Alphonse Charles Wright d’organiser le procès des massacres au stade du 28 septembre, avant la fin septembre 2022.

Une instruction bien accueillie par bien des Guinéens surtout les victimes de cette tragédie. Dans un entretien accordé au revelateur224, hier vendredi, 15 juillet 2022, la Prési de l’Association des victimes, parents et amis des événements du 28 septembre 2009 (AVIPA), s’est montrée très optimiste et satisfaite de cet ordre du chef de la Junte qui avait annoncé que « la justice sera la boussole qui guidera la Transition ».

« C’est une satisfaction totale. C’est la première fois depuis 2009, qu’on dit exactement que le procès se tiendra dans tel délai. Sous l’ère du professeur Alpha Condé, on a tout fait, mais cela n’a pas marché. Cette fois-ci, le colonel a donné son avis et nous sommes très contents. Nous le remercions pour cet engagement. Cela représente énormément d’espoir au sein de notre association. Nous espérons que le souhait du colonel Doumbouya sera suivi à la lettre, parce que c’est un engagement très fort qu’il vient de prendre et il faut qu’il soit respecté », souhaite Asmaou Diallo.

Consciente de l’ampleur de la situation et du temps accordé au département de la Justice pour organiser ce procès, la présidente de l’AVIPA affiche tout de même un grand optimisme. « C’est vrai que le temps est minime, mais s’il y a du sérieux et de l’engagement, je pense qu’on pourrait réunir les éléments qu’il faut pour qu’on puisse aller au procès. Nous tenons à l’ouverture de ce procès, mais nous voulons également que ce soit un procès clair et digne de nom. Si on gagne ce procès, c’est la Guinée qui gagne ».

Pour elle, la tenue de ce procès sera une parfaite occasion pour le président de la Transition de démontrer sa bonne foi aux Guinéens : « Au temps d’Alpha Condé, il n’y a jamais eu ce genre d’annonce de date définie pour la tenue du procès. Les ministres qui se sont succédé à la tête du ministère de la Justice ont toujours privilégié la construction du bâtiment à l’ouverture du procès. Cette fois-ci, on est confiant, si le procès se tient et que tout se passe bien, le colonel sortirait tête haute dans ce pays ».

À noter l’annonce de l’ouverture de ce procès correspond à des multiples rumeurs faisant état d’un séjour incognito en Guinée du Capitaine Moussa Dadis Camara, principal inculpé dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009 au stade éponyme.

Abdoulaye Bah