Désignée par la Confédération africaine de football (CAF) pour abriter la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025), la Guinée est engagée dans une course contre la montre pour la construction des infrastructures sportives. Le président de la transition, conscient du retard de son pays, fait de la réussite de ce rendez-vous historique une priorité « d’intérêt national ».
Dans la soirée du lundi 29 août, le Colonel Mamadi Doumbouya a pris une série de décrets concernant l’organisation de la CAN 2025 prévue en Guinée. Dans ses décrets, le Chef de la junte a autorisé un « transfert de crédit » de 4, 312 milliards de francs guinéens pour couvrir les dépenses de fonctionnement du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan). Doumbouya a également annoncé la création d’un « Comité interministériel d’orientation de la CAN-Guinée 2025 (COMIOR-CAN 2025) ».
Ces décisions sont prises à la veille d’une mission de haut niveau de l’instance dirigeante du football africain. Conduite par le Secrétaire général de la CAF, la délégation attendue à Conakry ce mardi 30 août, a effectivement pour but de s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs d’organisation, selon la Féguifoot.
Dans sa série de décrets, Mamadi Doumbouya a chargé le COCAN d’une mission d’intérêt public temporaire et a décliné les missions du président dudit comité avant d’annoncer que « toutes les dépenses liées à l’organisation de la CAN 2025 sont exécutées en urgence ». « Est déclaré d’intérêt national et prioritaire, le programme d’organisation de la 35ème Coupe d’Afrique des nations de football de 2025 prévue en République de Guinée. Le Comité d’organisation de la de la Coupe d’Afrique des nations de football Guinée 2025, placé sous l’autorité de la présidence de la République, est chargé d’une mission d’intérêt public temporaire ».
La mission du président du COCAN
En ce qui concerne le président du COCAN 2025, le décret stipule qu’il « assure la direction, la gestion administrative, technique et financière du COCAN 2025. À ce titre, il est chargé de superviser, coordonner et veiller à la conception et à la mise en œuvre des activités liées à l’organisation de la CAN Guinée 2025, conformément aux exigences de la CAF… »
En plus de rendre compte mensuellement au Premier ministre, le président du Comité doit également « élaborer et exécuter le budget dont il est l’ordonnateur, préparer les plans d’actions ».
Missions du COMIOR-CAN 2025
C’est dans le but de faire tourner la chaîne sans relâche qu’un autre décret du président de la transition fait état de la création d’un Comité interministériel chargé de l’orientation et des directives stratégiques relatives à l’organisation de la CAN 2025. Ce comité, placé sous l’autorité du Premier ministre, est composé de 17 membres. Il est chargé « d’assurer la coordination des interventions des administrations et des partenaires en faveur des actions pour l’organisation de la CAN 2025; d’examiner et orienter toutes les questions dépassant les compétences du comité de pilotage et à soumettre à la décision du Conseil des ministres; concevoir un portefeuille de projets à réaliser dans le cadre de la CAN 2025; suivre l’exécution des actions et des projets à réaliser dans le cadre de la CAN 2025; rechercher des financements et des partenaires dans le cadre de l’exécution des projets identifiés en lien avec les administrations concernées ».
Pour mener à bien ces activités et rester dans le délai imposé par la CAF, Doumbouya explique que le crédit alloué provient du budget de la Présidence et du ministère de la Jeunesse et des sports exercice 2022. Lors du Conseil des ministres du 10 juin, le président de la transition avait déjà ordonné le décaissement de 30 millions de dollars de DTS au COCAN pour entamer la construction des infrastructures.
Abdoulaye Bah