Mardi 7 septembre, Kaba Diawara sélectionneur du Syli national a dévoilé sa liste de 24 joueurs convoqués pour les matchs amicaux contre l’Algérie et la Côte-d’Ivoire. Sur cette liste, on note non seulement l’absence des joueurs locaux, mais aussi la présence du milieu de terrain de Liverpool, Naby Keita blessé depuis le début de la saison.
Une convocation qui suscite des réactions. Indisponible pour « un bon moment » selon son entraîneur à Liverpool Jurgen Klopp, le capitaine du Syli ne figure pas sur la liste des Reds transmise à l’UEFA pour disputer la nouvelle saison de la League des Champions. Pas sûr alors que Naby Keita se rétablisse avant les rencontres entre la Guinée, l’Algérie et la Côte d’Ivoire à Amiens, en France, respectivement les 23 et 27 septembre. Toutefois, Kaba Diawara, lui, se montre confiant.
Au cours d’une interview au site d’informations de la Fédération guinéenne de football, le technicien guinéen a tenté de se justifier. « Naby Kéita est blessé, c’est vrai, mais il se remet de sa blessure. Sa situation s’améliore et il est même en avance sur les délais. Nous suivons sa situation de très près. Il nous reste encore un peu plus de deux semaines avant notre premier match. Il y a des chances de le récupérer d’ici là », a rassuré Kaba Diawara.
Il justifie l’importance de Keita dans son effectif. « Nous avons pris un groupe de 24 joueurs pour justement laisser une chance de pouvoir compter sur lui, car c’est un joueur très important pour nous, sur et en dehors du terrain. C’est notre capitaine ».
En prélude à ces matchs amicaux, on note également la convocation de deux nouveaux binationaux dans les rangs du Syli : le gardien de but de Valenciennes, Lassana Diakhaby et le latéral droit du Stade de Reims, Ibrahim Diakité. Par contre, Mady Camara transféré à la Roma en Italie et Morlaye Sylla qui a rejoint le Arouca FC du Portugal sont absents, une nouvelle fois.
Abdoulaye BAH