Les Etats-Unis ne sont pas aussi euphoriques que les autorités ukrainiennes qui donnent l’impression d’avoir gagné la guerre contre la Russie. Malgré quelques gains visibles dans leur contre-offensive, les Ukrainiens devraient savoir raison garder pour ne pas que le triomphalisme se transforme en bérézina. C’est le message que passe Anthony Blinken, le Secrétaire d’Etat américain

«Il est trop tôt pour dire exactement où tout cela va nous mener », a déclaré Antony Blinken lors d’une conférence de presse à Mexico. «Nous sommes dans les premiers jours (de la contre-offensive, ndlr) donc je pense qu’il ne serait pas bien de prédire exactement où tout cela va nous conduire», a déclaré Anthony Blinken, le Secrétaire d’Etat américain.

Une déclaration qui met un bémol à l’effusion de joie et d’optimisme des autorités ukrainiennes et certaines capitales occidentales. Ces derniers pensent que la Russie pourrait perdre la guerre. « Les Russes maintiennent des forces très significatives en Ukraine, ainsi que des équipements et des munitions », a observé le secrétaire d’État, en voyage à Mexico.

Anthony Blinken s’y est rendu pour un « dialogue économique américano-mexicain » de haut niveau, apprend-t-on. «Mais clairement nous avons des progrès significatifs de la part des Ukrainiens particulièrement dans le nord-est», a tout de même fait remarquer Blinken qui note que « Les Ukrainiens se battent pour leur patrie et pour leur avenir, pas les Russes».

L’article Contre-offensive ukrainienne/Les Etats-Unis demandent d’être prudents sur les résultats… est apparu en premier sur AfrikMag.