Tout comme le FNDC et le quatuor, le Forum des forces vives de la nation n’est pas non plus content de la gestion ‘’unilatérale’’ de la transition par le CNRD. Le FFSG, après de longues hésitations, a décidé de sortir de sa léthargie. Il annonce une manif, le 17 novembre prochain sur toute l’étendue du trottoir national. Le Forum appelle le populo à descendre dans la rue pour dire : « Stop à l’injustice sociale, à la cherté de la vie et à la mauvaise gouvernance ».
Le Forum des forces sociales de Guinée, qui voulait déjà organiser une campagne de désobéissance civile il y a quelques semaines, explique que sa manifestation « va se dérouler au niveau de chaque chef-lieu de région et dans les différentes préfectures… » Pour y arriver, des campagnes d’informations et de mobilisation autour des actions de « désobéissance civile seront organisées du 25 au 30 octobre. Ces actions vont permettre à la population d’avoir des informations sur les causes de l’augmentation du coût de la vie, du panier de la ménagère et les risques d’aggravation de la pauvreté en Guinée. Également, sensibiliser les populations à la notion et à l’efficacité des actions de désobéissance civile dans la non-violence ».
Pour le moment, le FFSG n’a pas dévoilé la forme exacte de sa manif du 17 novembre, mais il semble cette fois-ci décidé à montrer leur mécontentement. La grosse question est de savoir si le CNRD qui réprime déjà dans le sang les manifs du FNDC autorisera celle du FFSG.
Yacine Diallo