Baptisé « Medusa », ce câble reliant les deux rives de la Méditerranée disposera de 16 points d’atterrissage dans différents pays. Il sera mis en service vers la fin 2025.

La Tunisie et l’Europe seront reliées par un câble fibre optique sous-marin qui offrira une nouvelle solution de connectivité très haut débit et permettra également d’améliorer la sécurisation de la connectivité à internet existante dans ce pays d’Afrique du Nord.

Un accord en la matière a été signé par l’opérateur de télécommunications Orange Tunisie et Medusa Submarine Cable System, opérateur neutre et indépendant d’infrastructures sous-marines en Méditerranée.

Baptisé « Medusa », ce câble qui sera mis en service vers la fin 2025 vise à répondre aux besoins croissants de connectivité de la Tunisie, ont annoncé les deux partenaires. Conçu selon les dernières technologies de fibre optique sous-marine, ce câble reliera la ville tunisienne de Bizerte (Nord), à l’Europe à travers Marseille (Sud) en France.

Il sera construit dans le respect des normes et des règles les plus récentes à l’échelle internationale et bénéficiera à l’ensemble des acteurs socio-économiques de la Tunisie. D’une longueur de plus de 8000 kilomètres, ce câble sera le premier et le plus long câble sous-marin à relier les principaux pays de la Méditerranée.

Reliant les deux rives de la Méditerranée, il disposera de 16 points d’atterrissage dans différents pays dont le Portugal, le Maroc, l’Espagne, l’Algérie, la France, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, Chypre et l’Égypte.

« Nous sommes très fiers de conclure cet accord avec Orange Tunisie qui permet de relier le câble sous-marin Medusa à Bizerte et de transformer la région la plus septentrionale du continent africain en une nouvelle porte d’entrée vers l’Afrique », a indiqué le directeur général de Medusa, Norman Albi.

L’Afrique du Nord a enregistré les vitesses Internet globales les plus faibles en tant que région collective, avec une moyenne de 7,45 mégabits par seconde (Mbps), selon le rapport de la Worldwide Broadband Speed League, un classement mondial des vitesses du réseau Internet élaboré par Cable.co.uk, une société britannique.

En fait, la Tunisie a été classée au 167ème rang (8,32 Mbps) sur 220 pays pour sa vitesse de connexion. Le pays arrive à la 23ème à l’échelle africaine et deuxième en Afrique du Nord, ont rapporté des médias locaux.

Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique