Vendredi 30 juin l’équipe nationale de Guinée des moins de 23 ans a joué son dernier match des phases de poules de la CAN-U23. Dans un match très déterminant qui s’est disputé au grand stade de Tanger, le Syli, bien qu’accroché par les jeunes du Ghana, sur un score équitable (1-1), a fini par décrocher sa qualification pour les demi-finales de la compétition qui se joue au Maroc depuis le 24 juin.
Menés (1-0) dès la 35ème minute, suite à une mauvaise sortie du gardien, les Guinéens ont bataillé en vain pour revenir au score avant la pause. Les hommes de Morlaye Cissé se sont réveillés en seconde période. Au retour des vestiaires, la Guinée continue de pousser, les Ghanéens se rétractent peu à peu.
À la 61e minute, le capitaine de l’équipe Ibrahima Brèze Fofana trouve la faille et permet à son équipe de revenir au score (1-1). Dominé pendant les 20 dernières minutes par une équipe du Ghana déterminé à arracher sa qualification avec un second but, la Guinée n’a pas cédé. Elle a défendu bec et ongles ce score de 1 but partout qui lui était favorable au détriment du Ghana.
À égalité de score (1-1) au coup de sifflet final, la Guinée a terminé deuxième la poule A. Avec le même nombre de points ( 4 ) avec le Ghana, elle a bénéficié d’un goal average favorable suite à ses 3 buts marqués contre le Congo. Désormais qualifiée pour les demi-finales de la CAN U-23, la Guinée affrontera le premier du groupe B, qui sera probablement l’Egypte le 4 juillet prochain à Tanger.
Pellel Bah