« Ma vie, mon parcours », tel est l’intitulé du premier livre de Dr Mariama Djélo Barry, ancienne ministre des Affaires sociales, de la Promotion féminine et de l’Enfance. Parue chez L’Harmattan-Guinée, l’autobiographie a été imprimée en juillet dernier à Dakar et préfacée par l’ancien Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré. L’ouvrage est composé de 22 chapitres étalés sur 249 pages, disponible chez L’Harmattan-Guinée à Kaloum, Harmattan-Europe (France) et Amazon pour les Etats-Unis d’Amérique et le Canada. A la page 17, l’ex-PM Souaré-Bal-poussière en donne un avant-goût bien alléchant : « Au sommet de son exceptionnelle carrière marquée d’une prodigieuse expérience, Dr Mariama Djélo Barry prend la responsabilité de se raconter et de raconter en même temps certains épisodes de l’histoire de sa Guinée natale. Elle le fait à travers son premier livre : « Ma vie, mon parcours » dans un style simple, limpide et précis, qui semble emprunter aux historiens les meilleurs usages de restitution des faits.
Le récit de Dr Mariama Djélo, séduisant par la facilité de sa lecture, plonge le lecteur dans les souvenirs du Fouta théocratique ; avant de s’étaler, telle une rivière coulant de source sur la période de l’indépendance du pays et la révolution des années 60, l’ouverture politique et le libéralisme économique des années 90, pour aboutir aux époques les plus récentes… »
Souaré-Bal-poussière ajoute à la page 19 : « La lecture du livre « Ma vie, mon parcours » confirmera que les pierres de Dr Djélo sont authentiques et pleines de saisissants témoignages… »
Incontestablement, le livre pourrait inspirer beaucoup de jeunes, notamment la gent féminine qui voudrait marquer l’Histoire de la Guinée. En voici des morceaux choisis.
Mamadou Siré Diallo