A l’assemblée générale hebdomadaire du 9 décembre à Gbessia (Matoto), le bureau politique national du Rpg arc-en-ciel s’en est pris au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), tombeur d’Alpha Condé. Le parti accuse le CNRD de manipulation, de corruption, de mensonge, entre autres.
Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique, déclare que la Guinée est en train de traverser une période de manipulation, de mensonge. « Le coup d’Etat, c’est le mensonge, c’est la manipulation, c’est la corruption et au terminus, l’utilisation des armes pour enlever un président démocratiquement élu. Il faut que vous résistez à la manipulation et à la corruption, puisque c’est vous qui avez raison.»
Selon lui, la junte est en train de poser « progressivement les bases d’une dictature sans précédent. Tu veux parler, on ne te permet pas. Tu veux revendiquer tes droits, on ne te permet pas. Près de 70% de la population guinéenne est jeune, mais restent sans travail. Mais, celui qui soutient le CNRD aura une bonne promotion, il sera engagé à la Fonction publique.»
Par ailleurs, en septembre dernier, Souleymane Keïta, membre du bureau politique, avait été suspendu pour trois mois par la Direction nationale, pour des « propos injustifiables contre le Rpg arc-en-ciel portant préjudice au fonctionnement normal du parti.» Il y a quelques jours, des voix du parti l’accusent d’avoir reçu de l’argent de la part du CNRD pour « déstabiliser » le Rpg arc-en-ciel. « C’est l’argent et la haute fonction à la place de l’honneur, la dignité et le sens de la responsabilité patriotique. Certains jeunes militants du Rpg arc-en-ciel ne pensent pas au combat mené par leurs parents, ils acceptent de se mettre au service de quelqu’un qui a pris les armes pour accéder au pouvoir. Les armes, contre la volonté du peuple », s’offusque Mohamed Lamine Kamissoko.
Cadre du dialogue
Vendredi 8 décembre, le rapport du Cadre de dialogue inclusif inter-guinéen a été remis au Président Mamadi Doumbouya, en présence de certains leaders politiques. Le Rpg arc-en-ciel, l’Ufdg, l’Ufr, entre autres, avaient boycotté le processus dès le départ. Lansana Komara, le secrétaire administratif du Rpg arc-en-ciel, estime que les leaders qui gravitent autour du CNRD) « se sont transformés en défenseurs d’un cadre de dialogue taillé sur mesure. Ils pensent que le CNRD va ouvrir pour eux un boulevard vers Sékoutouréya. Ils se trompent et trompent le CNRD. Le pouvoir ne se donne pas. Dieu donne le pouvoir à qui Il veut et le retire quand Il veut.»
Lansana Komara appelle à la mobilisation et à la détermination, « d’un peuple déterminé est invincible. Nous sommes sereins au Rpg arc-en-ciel, nous sommes sereins au sein des Forces vives de Guinée », pour le retour à l’ordre constitutionnel. Et de déclarer qu’Alpha Condé a réalisé de nombreuses infrastructures, mais « ceux qui sont venus par effraction n’arrivent pas à faire bouger les choses. L’héritage est lourd sur leurs épaules. Et dans ce cas, qu’ils rappellent le titulaire pour lui remettre carrément l’héritage afin que le progrès continue.»
Yaya Doumbouya