Le 15 janvier 2024, Fallou Doumbouya a été installé dans ses fonctions de Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry. La passation de service a été présidée par Yaya Kairaba Kaba, l’Inspecteur général des services judiciaires.
Le procureur général sortant, Yamoussa Conté (appelé à d’autres fonctions) a passé le témoin à Fallou Doumbouya (ex-procureur général de la Cour d’Appel de Kankan), devant le premier président de la Cour d’Appel de Conakry, des avocats généraux, des procureurs d’intense et des officiers de police judiciaire. Quinze mois passés à la tête du Parquet général de Conakry, Yamoussa Conté s’est félicité de « l’engagement et de l’esprit d’équipe » qui l’ont accompagnés tout au long de sa mission à la tête du Parquet général. « N’eût été vos efforts, des résultats n’allaient pas être obtenus. C’est une fierté pour moi de passer le témoin à Fallou Doumbouya, afin de continuer la mission ». Et d’ajouter : « Je suis particulièrement fier de mes procureurs, notamment les avocats généraux qui, au cours de mon séjour, n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de mon passage. Je vous exhorte à accompagner le procureur entrant dans sa noble mission. »
Le procureur entrant, Fallou Doumbouya, exhorte tous à une justice forte, impartiale, humaine et qui crée un climat de paix et d’harmonie dans la société. « Nous devons constamment avoir à l’esprit que nous avons un devoir de service et de redevabilité vis-à-vis de nos compatriotes qui ne comptent que sur nous pour leur bien-être et le vivre ensemble. » Il estime que sa nomination « à cette fonction emblématique et passionnante » intervient à un moment où la justice « est comme toujours, au cœur des débats de société et des préoccupations de nos chers concitoyens quant à son rôle prépondérant dans la construction d’un Etat de droit. »
« Un interlocuteur disponible »
Fallou Doumbouya assure les procureurs de la République qu’il « s’efforcera, sans relâche, d’être un interlocuteur accessible et disponible à évoquer des sujets liés à l’exercice quotidien de l’action publique, mais aussi les évènements marquant à un titre ou à un autre de la vie de vos juridictions avec une attention particulière » à chaque parquet placé sous sa responsabilité.
Dans le cadre de la prévention des infractions à la loi pénale, notamment celle relevant de la criminalité organisée, Fallou Doumbouya annonce des concertations avec l’administration territoriale à l’effet de mettre sur pied les conseils de défense et sécurité, ainsi que la commission de prévention et de management de conflits afin de parer à toute éventualité de troubles à l’ordre public. Pour y arriver, le nouveau Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry appelle tous à la ponctualité, à l’assiduité, à l’intégrité, à la dignité, à la compétence, et à la diligence dans le traitement des dossiers. Vaste programme !
Yaya Doumbouya