Vendredi 8 mars, Francis Ngannou est remonté sur le ring à la Kingdom Arena de Riyad en Arabie Saoudite. Pour son 2ème combat en boxe anglaise, le “Predator” s’est mesuré au redoutable Anthony Joshua qui lui a mis KO au 2ème round. Une défaite humiliante, mais accompagnée d’un joli pactole.
En octobre dernier, Francis Ngannou faisait ses débuts dans la boxe anglaise. Le champion du MMA a affronté Tyson Fury, l’invincible champion WBC des poids lourds et l’un des plus grands boxeurs de tous les temps. Malgré les pronostics peu favorables, le Camerounais, considéré comme un « apprenti boxeur », a réussi à tenir dix rounds contre l’Anglais. Il était même près à lui infliger une humiliation, l’envoyant au tapis dès le troisième round. Tyson Fury ait été déclaré vainqueur par décision partagée, Ngannou a laissé une forte impression, gagnant le respect du public pour sa combativité et sa résilience face à un champion du monde.
Le 8 mars, tel n’a pas été le cas pour la star du MMA. Dans un combat où il était très attendu, le “Predator” s’est incliné devant un certain Anthony Joshua, ancien champion du monde des poids lourds, qui cherche à retrouver son statut de numéro 1. La défaite par KO dès le deuxième round a été qualifiée d' »humiliante » pour Ngannou, secoué dès le début du combat et envoyé au tapis à plusieurs reprises avant de finalement chuter au deuxième round incapable de se relever.
Un combat truqué ?
A 37 ans, le Camerounais a quitté l’UFC pour s’aventurer dans la boxe anglaise. Une décision surtout motivée par les millions de dollars que distribue cette compétition. Pour son premier combat face à Tyson Fury, Francis Ngannou aurait empoché la plus grosse bourse de sa carrière. Le Camerounais aurait glané 10 millions de dollars américains. D’après les estimations du magazine américain Forbes, Ngannou, ex-champion des poids lourds UFC désormais au PFL, a touché environ 20 millions de dollars pour ce combat contre Joshua.
A la fin du combat, des interrogations ont surgi de partout sur les réseaux sociaux. Des internautes et observateurs de la boxe mondiale ont laissé planer le doute sur la facilité avec laquelle Ngannou a été envoyé au sol à plusieurs reprises, après avoir tenu dix rounds contre le champion Tyson Fury. Ils dénoncent des moments où Ngannou est tombé sur des coups qui ne semblaient pas aussi puissants que ceux qu’il avait reçus contre Fury. Selon la presse, l’autre argument avancé pour soutenir l’idée d’un combat truqué serait lié à la volonté de redorer le blason de la boxe anglaise. Certains estiment que laisser Francis Ngannou, boxeur du MMA, tenir tête à Anthony Joshua après avoir presque « battu » Fury dévaloriserait considérablement ce sport et porterait atteinte à son image et à ses sponsors. D’où la nécessité présumée de tout faire pour que Ngannou perde.
Joshua pour la promotion de la boxe africaine
Lors d’une interview post-combat, Joshua a exprimé son admiration pour Ngannou et son engagement à soutenir ses ambitions dans la boxe et en dehors du ring. Il a aussi exprimé sa volonté de contribuer au développement sportif en Afrique. « Ne laisse pas ça (la défaite) te décourager. Ne laisse pas le succès te monter à la tête et ne laisse jamais tes échecs atteindre ton cœur… Ne te décourage pas, je te respecte malgré tout. Je sais que nous devions combattre mais je lui ai dit de garder la tête haute. S’il écoute ça, je sais qu’il a sa fondation au Cameroun avec des personnes qui lutte pour s’en sortir. J’ai envie de m’associer avec lui et voir si nous pouvons aussi faire du bon travail pour la communauté africaine.»
Une promesse que le boxeur anglais pourrait facilement tenir. Face à Ngannou, Anthony Joshua aurait remporté pas moins de 50 millions de dollars américains. Avec une fortune estimée à 300 millions de dollars, l’anglais est l’un des boxeurs les plus riches de la planète.
Abdoulaye Bah