L’affaire liée à la séquestration de Paul Pogba rebondit. Plus de deux ans après l’extorsion de fonds dont le joueur a été victime, le parquet de Paris a demandé, mercredi 12 juin, un procès correctionnel contre six proches du footballeur, dont son frère aîné Mathias.

L’AFP rappel que cinq proches de Paul Pogba sont soupçonnés d’avoir « organisé » une réunion en banlieue parisienne le 19 mars 2022, durant laquelle le joueur avait été séquestré et braqué par deux hommes non identifiés qui lui réclamaient 13 millions d’euros. Mathias Pogba est soupçonné d’avoir fait pression sur son cadet afin qu’il paie la rançon.

En juillet 2022, Paul Pogba avait déposé plainte à Turin. Il avait décrit une scène digne d’un film d’action : séquestré dans un appartement de Montévrain par des hommes encagoulés et armés d’un fusil d’assaut, il avait été contraint de remettre de s’acquitter et forcé à signer des contrats commerciaux. En septembre de la même année, Mathias Pogba avait été placé en détention provisoire et libéré en décembre. Il figure parmi les six principaux suspects.

Aide « active » de Mathias

Les juges d’instruction confirment que Paul Pogba avait bel et bien été victime de menaces de la part d’une équipe de malfaiteurs originaires de Roissy-en-Brie, la ville de son enfance. Les preuves recueillies comprennent des éléments de téléphonie et des témoignages.

Mathias Pogba est soupçonné d’avoir offert une « aide active ». Bien qu’absent la nuit des faits, il aurait tenté de convaincre son frère de payer les ravisseurs. Mathias a nié toute implication, affirmant avoir agi par peur pour sa sécurité et celle de ses proches. Durant l’été 2022, il avait publiquement accusé Paul de les avoir « abandonnés » dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, transformant l’affaire en drame familial, très médiatisé.

Un an et demi après sa libération, Mathias Pogba affirme que les tensions familiales se sont apaisées. Dans un documentaire intitulé « Paul Pogba, liaisons toxiques », diffusé il y a quelques jours par la chaîne de télévision L’Équipe, Mathias déclare : « On va surprendre beaucoup de gens. La famille restera toujours la famille, quoi que les gens pensent. C’est une épreuve de la vie, mais tout ira bien. » Cependant, le parquet de Paris a requis un procès contre Mathias et les autres suspects.

Les prochains mois détermineront l’issue judiciaire de cette affaire complexe et qui fait tant jaser, alors que la fratrie Pogba semble s’efforcer de tourner la page du douloureux épisode.

Abdoulaye Pellel Bah