La cérémonie officielle d’ouverture n’aura lieu que vendredi 26 juillet. Mais les Jeux olympiques de Paris ont commencé ce mercredi 24 juillet avec le début des tournois de football et de rugby à 7. Opposé à la Nouvelle-Zélande à l’Allianz Riviera de Nice, le Syli-U23 a été dominé (1-2), au compte de la première journée du groupe A.
Qualifiés seulement après une victoire en barrages contre l’Indonésie (1-0), la troupe de Kaba Diawara a fait sensation vendredi dernier lors d’un match amical en battant l’Argentine U23, 1-0, l’un des favoris des JO. Une performance sur laquelle les joueurs du Syli U23 pouvaient s’appuyer pour multiplier leur confiance avant d’affronter les Néo-zélandais.
La première mi-temps de la rencontre a été largement dominée par la Guinée qui n’a pas su concrétiser ses occasions. Quelques tentatives infructueuses de la Nouvelle-Zélande, qui obtient un penalty suite à une faute du gardien guinéen à la 22e minute. Le penalty est manqué par le capitaine M. Garbett qui se rattrape trois minutes plus tard et ouvre le score à la 25e minute (0-1). Face à une équipe tenace, la Guinée ne parvient pas à revenir au score jusqu’à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, le Syli-U23 pousse avec la même intensité pour revenir à la hauteur de la Nouvelle-Zélande. À la 62e minute, Aliou Badra Baldé marque pour la Guinée, mais le but est refusé pour hors-jeu. Les Guinéens ne se découragent pas, ils continuent à repousser l’adversaire dans son camp jusqu’à ce qu’ils soient libérés par une superbe frappe du milieu de terrain Amadou Diawara à la 72e minute.
Le bonheur n’aura été que de courte durée pour les poulains de Kaba Diawara. À la 76e minute, B. Waine redonne l’avantage à la Nouvelle-Zélande (1-2). Une fois encore menés au score, Algassimou Bah et ses coéquipiers continuent de pousser jusqu’à la fin du temps réglementaire, mais butent sur un bon portier néo-zélandais Polsen, qui repousse toutes les tentatives guinéennes.
Malgré les onze minutes du temps additionnel, le Syli-U23 a été incapable de revenir au score. Au coup de sifflet final, la Guinée est battue (1-2) par la Nouvelle-Zélande. Les hommes de Kaba Diawara tenteront de se relancer face à la France, samedi 27 juillet à Saint-Etienne.
Pellel Bah