Les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont finalement transformés en cadeau empoisonné pour le sélectionneur du Syli national de Guinée. Kaba Diawara a payé les frais de la déroute du Syli-U23 aux Jeux Olympiques de Paris. La Fédération guinéenne de football l’a débarqué de la tête du Syli national, le 4 août.
Le parcours du Syli National aux Jeux olympiques s’est arrêté prématurément avec trois défaites en phase de groupes. Cette contre-performance a sonné le glas pour Kaba Diawara, à la fois sélectionneur de l’équipe première et de la sélection olympique. Dimanche 4 août, la Fédération guinéenne de football (FGF) a annoncé, via un communiqué, son licenciement ainsi que celui de son staff.
Classée 77e au niveau mondial par la FIFA, la Guinée est quinzième en Afrique. Malgré un quart de finale atteint à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en février dernier avec le Syli sénior, l’équipe n’a pas su maintenir son élan. La Féguifoot avait demandé à Diawara de hisser l’équipe parmi les 10 meilleures nations africaines en deux ans, le défi n’a pas été relevé. Ce qui a entraîné une réévaluation des objectifs et de la stratégie. « Cette décision a été prise en raison de l’absence de réalisation des objectifs sportifs qui avaient été fixés contractuellement », a déclaré la Féguifoot, sans mentionner explicitement l’échec aux Jeux Olympiques.
Un bilan contrasté
Nommé à la tête de l’équipe nationale en octobre 2021, Kaba Diawara avait succédé au Français Didier Six, dont il était l’adjoint. Malgré une élimination décevante en 8es de finale de la CAN 2021, le Guinéen a conduit le Syli National à un quart de finale historique lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire et a maintenu la Guinée en vie dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, à seulement trois points du leader algérien. Toutefois, avec seulement 13 victoires, 7 matchs nuls et 17 défaites en 37 rencontres, le bilan global de Diawara est mitigé et la confiance des supporters s’est érodée au fil du temps.
Ironie du sort, ‘’El-tactico’’ comme on le surnomme est remplacé par un Directoire transitoire dirigé par Charles Paquille, son ancien adjoint, qu’il avait lui-même limogé en décembre 2023. Paquille pourrait assurer l’intérim jusqu’en novembre prochain, « période correspondant à la fin des qualifications pour la CAN 2025 ».
L’adieu
Sur sa page Facebook, Kaba Diawara a exprimé sa gratitude envers la Fédération et l’équipe pour le soutien reçu durant son mandat : « Ce fut un plaisir pour moi de servir mon pays durant ces dernières années en tant que Coach, merci à la Fédération et à l’équipe de m’avoir facilité la tâche dans l’exercice de mes fonctions. C’est jusque-là que le bateau s’arrête pour moi. Merci à tous ceux qui ont cru en moi et m’ont accompagné dans cette aventure. Bonne chance au prochain sélectionneur. »
Suite à son départ, plusieurs joueurs de l’équipe nationale dont Naby Keita, le capitaine, Aguibou Camara, Mohamed Bayo, Amadou Diawara ou encore Abdoulaye Touré ont rendu hommage à leur désormais ancien coach, sur les réseaux sociaux, témoignant du respect et de l’affection qu’ils lui portent.
Le football guinéen est en transition comme le pays. Le défi pour le futur sélectionneur sera de transformer cette période de transition en une opportunité pour revitaliser le Syli National et atteindre de nouveaux sommets sur la scène internationale, avec les éliminatoires pour la Coupe d’Afrique 2025, déjà à l’horizon.
Abdoulaye Bah