Le ministre de la Jeunesse et des sports, Kéamou Bogola Haba, « étonné », n’arrive pas encore à gober la disqualification de la Guinée du tournoi zonal des moins de 17 ans (U-17) de l’UFOA. Désormais, il veut recueillir tous les éléments factuels du dossier, histoire de  permettre à l’État d’agir en conséquence.

Dans un communiqué du 21 octobre, la Confédération africaine de football (CAF) a confirmé la disqualification de l’équipe guinée-haine de football des moins de 17 ans, après examen en appel du recours, du tournoi qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations dans la catégorie. La Guinée est accusée d’avoir fourni « des joueurs inéligibles supérieurs à la norme. » En d’autres termes, la Guinée a triché sur l’âge de certains joueurs.  

Pourtant, le ministre des Sports avait assuré que « toutes les dispositions pour une participation honorable » de l’équipe guinée-haine ont été prises. Mieux, un test IRM préventif avait été effectué le 9 octobre à Dakar, par un laboratoire certifié.  Il s’est retrouvé cent maux, après le deuxième test RIM des joueurs accusés. Pour sauver la face, Kéamou Bogola Haba a « pris acte du communiqué officiel de la Fédération guinéenne de football du mercredi 23 octobre relatif à la disqualification de l’équipe nationale de football des moins de 17 ans du tournoi zonal de l’UFOA-A. » Ce, rumine le ministre, après de multiples interprétations des différents résultats des tests IRM effectués à Dakar dans deux centres d’imageries différents reconnus par la CAF. « Le ministère de la Jeunesse et des Sports exhorte la Fédération guinéenne de football à lui mettre à disposition tous les éléments factuels relatifs à cette situation pour permettre à l’État guinéen d’agir en conséquence. Le ministère suit avec une grande attention les différents recours introduits par la Fédération guinéenne de football auprès des instances internationales de football pour faire la lumière sur cette situation inédite et inacceptable pour ces jeunes athlètes et pour l’image et pour la réputation de la République de Guinée ».

En attendant d’en savoir mieux, Kéamou Bogola Haba promet de mettre en place une commission d’enquête. Elle sera composée, précise-t-il, de tous les acteurs clés afin d’avoir un avis indépendant sur la procédure médicale IRM ayant conduit à trois résultats différents sur les mêmes joueurs, mais aussi sur les dossiers administratifs d’état-civil de ces athlètes guinéens de « haut niveau. » En âge ?

« Les recommandations de cette commission permettront au ministère de la Jeunesse et des Sports et à l’ensemble des Fédérations sportives délégataires de trouver des solutions pérennes à ce type d’incident et d’engager les démarches appropriées auprès des instances internationales des sports pour éviter de telles incompréhensions », conclut le ministre.

Yaya Doumbouya