Longtemps abandonnée, la plage Takonko, située à Ratoma-centre, se refait une beauté sous l’impulsion de l’international guinéen Iya Traoré. Jusque-là insalubre, le lieu est en pleine métamorphose pour devenir un espace culturel et sportif.

Il y a peu, la plage Takonko était encore l’une des destinations phares de Conakry pour des personnes de tous âges. Cependant, elle a été frappée de plein fouet par la pandémie de Covid-19. Temporairement fermé au public, l’espace s’est progressivement transformé en dépotoir, le sable immaculé disparaissait sous les déchets plastiques et autres immondices. L’odeur nauséabonde et la dégradation ont plus ou moins éloigné les visiteurs, malgré quelques initiatives de réhabilitation en partie de la plage (côté est).

Aujourd’hui, l’espoir renaît grâce à l’engagement d’Iya Traoré, très célèbre pour ses exploits de freestyle dont il est triple champion du monde. Ambassadeur itinérant de la Guinée, Iya a décidé de transformer la partie ouest de Takonko à l’abandon en un Centre culturel et sportif moderne. Le projet inclut un mini-terrain de football et de basketball ; un espace de détente en plein air ; un restaurant ; un espace multifonctionnel pouvant accueillir entre 1 500 et 2 000 personnes pour des expositions, des spectacles artistiques et des concerts grand public.

Inspiré par ses collègues sportifs qui ont investi dans leur pays d’origine, Iya Traoré voit en ce projet une manière de rendre hommage à la Guinée : « Après plus de 20 ans de carrière, il est de mon devoir de contribuer au développement de mon pays. La plage, c’est aussi du tourisme et un outil pour promouvoir une image positive de la Guinée. »

Construire une Guinée meilleure

Bien que le projet bénéficie du soutien des autorités, notamment pour l’acquisition du terrain et le contrat d’aménagement signé avec la commune de Ratoma, le financement reste un défi. Iya Traoré évolue sur fonds propres, mais ne souhaite pas dévoiler le montant de financement. Il espère bénéficier de l’aide financière de l’État et de la diaspora guinéenne. « Ce projet est pour le peuple et la jeunesse guinéenne. Mon objectif est d’offrir des infrastructures sportives et culturelles de base. Je lance un appel à mes compatriotes, en particulier, ceux de la diaspora : rentrez au pays, investissez, partagez vos expériences ! Ensemble, nous pouvons construire une Guinée meilleure. » 

Iya Traoré exhorte également les jeunes à croire en eux-mêmes et à œuvrer pour l’unité et la paix : « Une carrière professionnelle n’est jamais facile. Soyez persévérants, unissez-vous et abandonnez l’ethnocentrisme. Nous sommes tous des ambassadeurs de notre pays », lance-t-il.

Alors que les premiers travaux d’assainissement sont achevés, le projet suscite déjà l’enthousiasme sur les réseaux sociaux. Iya Traoré insiste sur le caractère apolitique de son initiative : « La politique n’est pas mon travail. Je suis simplement motivé par l’envie de contribuer au développement culturel et sportif de mon pays ».

En transformant la plage Takonko, Iya Traoré offre bien plus qu’un lieu de loisir : il redonne à la jeunesse guinéenne un espace de loisir. Un bel exemple à suivre pour une Guinée tournée vers un avenir prometteur.

Abdoulaye Pellel Bah