Malgré son interdiction, la manifestation des Forces vives de Guinée, FVG, exigeant le départ de la junte a paralysé les activités sur l’autoroute Fidel Castro ce lundi 6 janvier.

Les Forces vives de Guinée demandent la mobilisation dans le Grand-Conakry, pour exiger le départ du CNRD et la mise en place d’une transition civile, après la transition militaire dont la durée est échue le 31 décembre 2024. Bien qu’interdite la veille par le Gouvernorat de Conakry, la manifestation a paralysé les activités sur l’autoroute Fidel Castro. Sur l’axe Aéroport-Tannerie, la circulation est fluide. Au niveau du rond-point de l’Aéroport international AST, est déployé un dispositif des Forces de l’ordre. Un canon à eau, un blindé et d’autres pick-up de la police sont aux aguets. Peu de boutiques et magasins sont restés ouverts. Les cambistes sont visibles aux alentours. Au niveau de la Base-militaire (armée de l’air) et le Camp-carrefour, les deux stations-services sont fermées.

Au rond-point de la Tannerie, même ambiance que l’aéroport. Un impressionnant dispositif sécuritaire entoure le lieu, faisant face vers Cosa, sur la T3. Là, des boutiques aussi sont fermées. Un propriétaire d’un magasin qui a requis l’anonymat se confie : « On est venus observer la situation. On n’ouvrira pas parce qu’on a peur, on surveille juste nos magasins, » dit-il.

Selon nos informations, au grand marché de Madina, les boutiques et magasins sont restés fermés.

La lutte des Forces vives de Guinée pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée a bel et bien démarré. Reste le résultat.

Souleymane Bah