L’équipe de handball masculine de Guinée va participer pour la première fois de son histoire à la Coupe du monde. Une grande aventure pour la seule représentante de l’Afrique de l’Ouest dans un Mondial qui verra la participation de cinq pays africains sur 32 équipes.
Pour la première fois, la Guinée participe à la Coupe du monde masculine de handball, après avoir obtenu sa qualification historique lors de la dernière Coupe d’Afrique en Égypte. Le Syli handball est logé dans le groupe D, en compagnie de la Hongrie, des Pays-Bas et de la Macédoine du Nord.
Pour cette 29e édition du Championnat du monde, le sélectionneur français Kevin Decaux et son staff technique vont tenter de mener le Syli handball le plus loin possible. « J’ai fait deux CAN avec les garçons et j’ai vu la progression de la Guinée. Cette Coupe du monde, c’est la cerise sur le gâteau », se félicite le technicien. Assurant avoir affaire à un groupe « mature », même s’il y a des jeunes joueurs, Kevin Decaux loue la « cohésion » dans son groupe. « On avait ce projet fou en 2012. La Guinée y a cru, c’est magique. Il y a des valeurs humaines, un collectif. On va prendre ce que l’on a à prendre. Tout est possible. En tout cas, on va savourer ce Mondial. Et quoi qu’il arrive, cela restera dans l’histoire du hand », dit-il.
La Guinée entame son tournoi le mercredi 15 janvier face aux Pays-Bas. Le 17 janvier, les Guinéens affrontent la Hongrie et la Macédoine du Nord le 19 janvier.
« Ça ne sera que du plaisir. On va tout donner, on est une famille, on va regarder les adversaires droit dans les yeux. Nous avons cette qualité : être combatif. C’est toutes les galères que nous avons vécues qui nous donnent de la force. On veut gagner au moins un match. Il ne faudra pas avoir de regrets », commente le joueur Mara Magassa. Avec une victoire, la Guinée pourra accéder au tour suivant et possiblement rencontrer la France, qui avait perdu la finale de la précédente édition face au Danemark.
Fier du chemin parcouru
Pour Rubens Pierre, 25 ans, gardien de Tremblay, élu meilleur portier de la dernière CAN, il y a de l’excitation. « On a hâte que le moment arrive. Voilà une année que l’on attend. C’est l’aboutissement de plein de choses. On est passé par des moments compliqués et aujourd’hui c’est une récompense pour notre groupe. On est fier du chemin parcouru et on va essayer de représenter la Guinée du mieux possible. C’est avant tout une aventure humaine », dit Rubens Pierre.
Dans son histoire, la Guinée a déjà battu l’Angola ou encore l’Algérie, deux équipes majeures du handball africain. « On va jouer sur l’effet de surprise, on est capable de grandes choses. On n’est pas des stars, mais on sait jouer au hand. On ne va rien lâcher », conclut Rubens Pierre.
La Coupe du monde de handball 2025 se dispute à partir du 14 janvier et jusqu’au 2 février dans trois pays différents : au Danemark, en Norvège, et en Croatie. La Guinée représente l’Afrique de l’Ouest parmi les 32 équipes sont réparties en 8 groupes de 4. Les trois premiers de chaque poule accèdent au tour principal.
L’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et le Cap-Vert sont les autres nations qui représentent le continent africain.
Propos recueillis par Christophe Diremszian (RFI)