Au moins sept orpailleurs sont morts et des blessés dans un éboulement d’une mine d’or survenu le 19 février, dans la sous-préfecture de Koundianakoro, préfecture de Mandiana, en Haute-Guinée.

Le drame s’est produit dans la localité de Fragbèkoro. Une mine d’or « abandonnée » s’est effondrée sur plusieurs personnes. On déplore 7 morts et 4 blessés. Le bilan reste provisoire.

Ce vendredi 21 février, Djaby Sidibé, prési des orpailleurs de Mandiana, précise : « C’est une zone qui était abandonnée par les orpailleurs. Les sept personnes sont décédées sur place et quatre autres sont blessées ». Il ajoute que des dispositions seront prises « pour sécuriser les lieux en vue d’éviter un tel drame prochainement ».

La recherche pour retrouver d’éventuelles victimes se poursuit : « Des villageois sont toujours mobilisés pour fouiller dans les trous. On ne sait pas s’il y a d’éventuelles victimes ou non », a confié un confrère depuis Mandiana.

Les éboulements dans les mines d’or dans la région de la Haute-Guinée sont récurrents. Le 27 janvier dernier dans la sous-préfecture de Koundian (Mandina), huit femmes ont péri dans un autre éboulement d’une mine. Le 13 février, au moins sept enfants ont été tués dans un glissement de terre d’une mine, dans la sous-préfecture de à Kinitinian, préfecture Siguiri.

Souleymane Bah