Le 22 février, la série de Marche de rassemble entamée à Kankan s’est poursuivie à Kindia. A l’occasion du rendez-vous aux allures de champagne électoral avant leurre, le ministre Secrétaire gênant et porte-voix de la Présidence de la roue-publique a appelé les Basse-Côtois à s’enrôler massivement pour garantir au Prési de la transition éternelle une victoire dès le premier tour à la prochaine présidentielle.

Chez les soutiens du CNRD, la candidature présidentielle du gêné-râle Mamadi Doum-bouillant semble entérinée. Après les sorties d’Ousmane Gawa Diallo et de Mory Con(.)dé, la semaine dernière au Port autonome de Cona-cris, c’est au tour du tout-puissant ministre secrétaire gênant de la Présidence de franchir un nouveau cap.

En séjour à Kindia dans le cadre de la propagande en faveur du maintien au trône du Chef de la transition, Amara Cas-marrant encourage les Kindiakas à plébisciter son patron : « Nous attendons que le Général Mamadi Doumbouya se prononce sur sa future candidature. Je vous invite à vous recenser massivement. Votre engagement dans cette démarche est essentiel, pour permettre à notre champion de remporter les futures élections dès le premier tour. Chaque voix compte, constitue un pas vers un avenir meilleur. »

Kindia au ralenti

Amara Cas-marrant, en apôtre du maintien du chef de la junte au trône, tient à charmer le populo de la Guinée maritime. Il chante un Mamadi Doum-bouillant à l’écoute « de son peuple, qui se bat jour après pour améliorer les conditions de vie…C’est un leader qui se préoccupe de votre bien-être, un chef dont les actions parlent plus que les mots. »

Avant de raccrocher, il a décoché des flèches contre les précédents régimes : « Il y a quelques années, des dirigeants ont contribué à arracher et vendre les rails. Le Président Doumbouya, lui, a posé 650 kilomètres de rails en trois ans. A ceux qui émettent des réserves sur la rentabilité du projet Simandou, le bidasse leur dit que le CNRD n’apprend pas de « ceux qui ont mal assimilé leurs leçons ».  

Les administrateurs territoriaux de la contrée, les membres du CNRD et les cadres (en bois) de l’administration centrale, originaires de la Basse-Côte, n’ont pas lésiné sur les moyens. Ils se sont rendus à Kindia des jours avant. Ils ont paré la ville aux couleurs du CNRD, distribué des milliers de t-shirts et d’autres effigies à la gloire du Doum-bouillant. Les commerçants de la Ville des agrumes ont été contraints de fermer boutiques. Un congé de 3 jours a été octroyé aux élèves pour grossir les rangs des soutien-gorge du CNRD et espérer faire monter la très Basse-Côte de popularité de la junte.

« Rien n’est éternel dans ce bas-monde »

Les organisateurs, dont le ministre Mourana Sous-mât en tête, ont ratissé large à Cona-cris, Kindia et dans d’autres buissons de la région. Des centaines de personnes auraient été convoyées, notamment à partir de la capitale. Ils ont, comme à l’accoutumée, mis à contribution (financière) la notabilité et les chefs religieux.

Le 21 février, le Grand Imam de la Grande mosquée Fayçal de Cona-cris a officié la prière du vendredi à la Place des Martyrs de Kindia. « J’ai succédé à quelqu’un, un autre me succédera, a lancé l’Imam dans son sermon du jour. […] Il y avait un Président avant celui qu’on a aujourd’hui. Vous qui êtes là, vous allez partir un jour et un autre viendra après vous. Rien n’est éternel dans ce bas-monde. Quelqu’un quitte, un autre le remplace. Je prie Dieu de ne pas laisser le pays dans les mains de quelqu’un qui sème le trouble en Guinée. » Amen ! Les voies du Seigneur étant insondables, espérons donc qu’il y aura alternance entre vifs.

S’en suivent une cérémonie de lecture du Saint Coran en faveur de la paix et du…gêné-râle Doum-bouillant et une rencontre avec le Kountigui (Patriarche) de la Basse-Côte, El Hadj Mamoudou Cas-marrant. Même les anciens dignitaires ne se gênent plus de s’afficher avec les tombeurs de leur champion, Alpha Grimpeur. Les nouvelles têtes ? Abdoul Kabélè-bélè Camara, ex ministre de la Dépense nationale, puis de la Sécu-raté ; Taliby, l’ex-Cheick de l’Énergie et de l’hydraulique ; Mousto Naïté, ancienne bosse des Travaux poussifs. Ceux-ci viennent s’ajouter à la liste déjà longue de militants et responsables du RPG arc-en-ciel qui ont décidé de tourner la page et de suivre la direction du vent. Que dis-je, du « nouveau soleil ».

Yacine Diallo