Officiellement, le recensement biométrique qui aboutira à l’élaboration du fichier électoral, a débuté mardi 15 avril, sur toute l’étendue du territoire national. Les autorités ont lancé l’opération dans maints endroits de Conakry. Le recensement selon les autorités permettra d’établir un registre national des personnes physiques (RNPP) et le fichier électoral. Il durera 45 jours.
Les Guinéens âgés de 10 ans et plus sont invités à se faire recenser durant les prochains 45 jours. L’opération a été lancée à Kaloum à l’Ecole des sourds-muets à quelques mètres du Palais Mohammed V en présence des autorités de la Présidence et du département de l’Administration du Territoire. Le ministre Ibrahima Kalil Condé a déclaré que l’objectif principal est de doter chaque citoyen d’une identité unique, biométrique et infalsifiable, intégrant les empreintes digitales et l’iris. Il a appelé les agents recenseurs à exercer leur mission avec sérieux et patriotisme, compte tenu de l’importance de cette initiative pour le référendum sur la nouvelle Constitution prévu le 21 septembre 2025. Pour le général Amara Camara, secrétaire général de la présidence, le lancement du recensement est un tournant décisif dans le processus de transition politique. L’opération est, dit-il, l’une des dix étapes clé définies dans le chronogramme de la transition, élaboré en concertation avec les acteurs politiques.
Charlotte Daffé, la ministre des Affaires sociales, de Promotion féminine et de l’Enfance qui a lancé l’opération à Dixinn a indiqué que ce recensement permettra d’établir un registre national fiable des personnes physiques et d’attribuer automatiquement les bureaux de vote aux citoyens, selon la géolocalisation. « Elle est donc essentielle pour l’exercice des droits civiques, notamment le droit de vote. »
Dans la commune de Gbessia, Abdoulaye Youla, secrétaire général du ministère des affaires étrangères, a invité tous les Guinéens à se faire recenser pour permettre à l’État de faire une meilleure planification et renforcer la sécurité nationale.
Mory Diakité, le président de la délégation spéciale de Gbessi, s’engage à accompagner activement les recenseurs pour l’enrôlement des citoyens et à veiller au bon déroulement des opérations sur l’ensemble du territoire communal.
Dans plusieurs quartiers de Conakry, les agents recenseurs n’étaient pas visibles sur le terrain mardi 15 avril. D’aucuns évoquent un retard dans la configuration des kits d’enrôlement, reçus, il y a moins de 15 jours. Les recenseurs peuvent-ils maîtriser l’utilisation de ces outils pour un recensement efficace ? A Kindia, les agents recenseurs n’ont eu droit que trois jours, pour leur formation.
Mamadou Adama Diallo