Mardi 22 avril, le procureur général, Fallou Doumbouya, a requis 5 ans de prison ferme contre l’opposant Aliou Bah, président du Mouvement démocratique libéral, MODEL. Il est jugé à la Cour d’Appel de Conakry, pour offense et diffamation au chef de l’Etat.
Fallou Doumbouya a demandé à la Cour de retenir Aliou Bah dans les liens de la culpabilité parce que celui-ci aurait tenu des propos constitutifs d’infractions. « Dire que l’autorité de l’Etat est responsable des kidnappings, des enlèvements, des tueries, porte inéluctablement atteinte à l’honneur de l’institution de la présidence, donc du général Mamadi Doumbouya », soutient-il.
Les avocats de la défense balaient d’un revers de la main les réquisitions du procureur. Maître Almamy Samory Traoré affirme que les propos d’Aliou Bah, lors de l’Assemblée générale de son parti, sont des prises de position politiques et citoyennes. « A aucun moment, il n’a nommé quelqu’un. Il ne revient pas au procureur d’interpréter les propos du leader du MODEL. Le terme ‘’autorité’’ est générique, une formulation impersonnelle », affirme l’avocat.
Mamadou Adama Diallo