Mercredi 23 avril, le coordinateur national des fédérations de l’UFDG dans les buissons de l’intérieur a eu un tête-à-tête avec les fédéraux du Grand-Conakry. Abdoulaye Bah a bavardé sur l’exil de la Petite Cellule Dalein Diallo, le cas Ousmane Gawa Diallo ou encore le congrès suspendu du parti.

Après une rencontre avec le Chef de la junte, Mamadi Doum-bouillant, Cellou ta-Baldé a été relevé de ses fonctions de coordinateur des fédé UFDG à l’intérieur du bled. La tâche est désormais confiée à Abdoulaye Bah, conseillé politique du prési de l’UFDG. Abdoulaye Bah, après une tournée au Fouta-Djalon et une partie de la Basse-Côte, a rencontré les fédéraux du parti dans le Grand-Cona-cris au siège de Commandayah. Une prise de contact quoi. L’ex-prési de la délégation spéciale de Kindia avait à cœur de leur livrer des maux sur les sujets brûlants du parti.

Alors que le recensement biométrique en vue des prochaines échéances électorales a démarré depuis le 15 avril, bien des inconditionnels de la Petite Cellule Dalein Diallo s’interrogent sur la force qui lui resterait pour conquérir le pourboire. Pour Abdoulaye Bah, le prési de l’UFDG est loin de courber l’échine : « Cellou Dalein n’est pas un homme fatigué ou désespéré. Il est débout, serein et combatif. Il est convaincu que la victoire revient toujours à ceux qui restent constants et rigoureux.»

Les plaintes s’entassent au TPI de Dixinn

Cette semaine, les plaintes s’enchaînent au tribunal de première instance de Dixinn entre Oussou Fof et Ousmane Gawa. Le second poursuit le premier pour « usurpation de titre ». Fodé Oussou Fofana, lui, accuse le ministre de « diffamation et dénonciation calomnieuse. » Leurs plaintes sont consécutives au bras de fer juridico-politique entre les responsables du parti et l’ancien coordinateur de la cellule de communication.

Une guéguerre née de l’exclusion de Ousmane Gawa : « C’est une plainte banale, mais non fondée, mais on va la démonter. On ne peut pas quitter un mariage sans divorce, pour aller se mettre avec un concubin ou une concubine sans avoir signé le divorce devant le juge. S’il fait ça, on lui dit à madame ou monsieur, allez divorcer d’abord. Il ne faut pas qu’on joue avec l’UFDG. Ici, il y a des milliers de cadres, c’est fondamental, ce point-là. A l’UFDG, personne n’est contre Ousmane Gaoual Diallo. Le parti a plutôt jugé sa démarche bancale et illégale. On ne peut pas quitter un parti politique, aller n’importe où comme un oiseau qui sort de son nid…Nous espérons que le droit sera dit. Personne n’est contre Ousmane Gaoual Diallo, il faut que ce soit clair. Je suis curieux de savoir les arguments que la justice utilisera », raille Abdoulaye Bah.

Du congrès suspendu

Le congrès de l’UFDG est bloqué par le TPI de Dixinn, du moins jusqu’au 9 mai. Le temps pour la juridiction de dire si l’exclusion d’Ousmane Gawa a respecté la règle. Pour Abdoulaye Bah, il n’y a aucune raison de suspendre le parti : « Sur 17 points, 16 ont été satisfaits. L’UFDG doit être félicitée. Mais on veut chercher la petite bête. L’UFDG impressionne et séduit. Mais le parti fait aussi des jaloux. Maintenant, c’est la haine, mais on va gagner », a-t-il conclu.

Yacine Diallo