Le 12 mai à Paris, Professeure Fatoumata Binta Bambadjon Diallo, ancienne Directrice générale de l’hôpital Ignace Deen, a tiré sa révérence. Les témoignes et les hommages se multiplient.

Sa disparition est une perte immense pour la Guinée, particulièrement pour le corps médical. La gynécologue-obstétricienne de renom a été cheffe du service de la maternité de l’hôpital Ignace Deen et présidente du Collège Ouest-africain des chirurgiens. Elle a été aussi membre du Conseil national de la transition de 2010, version Général Sékouba Konaté.

Pour d’aucuns, sa carrière, marquée par l’excellence et la passion, est l’histoire d’une femme dont le parcours, bien que couronné de succès, est entaché d’injustices. Il s’agit notamment de son exclusion au poste de directrice du Centre hospitalier universitaire Ignace Deen en raison de l’affaire de « l’eau empoisonnée » à l’entre-deux-tours de la présidentielle de 2010. Un internaute a témoigné : «Les autorités de la transition (de 2010) l’ont convoquée. Elles ont exigé qu’elle confirme la thèse de l’empoisonnement. Qu’elle donne un vernis scientifique à la haine. Mais elle a refusé dignement (avec fermeté).» Un « témoignage tragique de la dure réalité à laquelle doivent faire face de nombreux talents guinéens », écrit un autre.

Hommages

Sur sa page Facebook, la dirlote  exécutive de la Coalition des femmes leaders de Guinée et patronne du « Firsi », Fatou Baldé Yansané, a témoigné : « Elle est une Rotarienne dans l’âme, une altruiste incomparable et membre du CNT en 2010. Outre ses fonctions administratives, la professeure Diallo était également active dans le domaine de la recherche médicale. Elle a co-signé plusieurs publications scientifiques, notamment sur des cas complexes de grossesses abdominales à terme, illustrant son expertise clinique en gynécologie-obstétricienne. » Fatoumata Binta Bambadjon Diallo est aussi reconnue, ajoute-t-elle, pour son engagement en faveur de la santé publique en Guinée et en Afrique de l’Ouest, tant sur le plan clinique qu’institutionnel.

Dans un autre message, Dr Hassane Diakité, membre fondateur des Acteurs dynamiques de la santé, a rendu un hommage à la défunte. « Au nom du Bureau National des Acteurs Dynamique de la Santé, c’est avec une immense tristesse que nous rendons aujourd’hui hommage à une figure d’exception, le Professeur Binta Diallo. L’ancienne Directrice de l’hôpital Ignace Deen, a incarné l’engagement, le savoir-faire et l’humanité dans le domaine de la santé. A la tête de cet établissement emblématique, elle a su non seulement moderniser les infrastructures, mais aussi instaurer une culture d’excellence et de rigueur qui continue de guider le personnel soignant. Sous sa direction, Ignace Deen est devenu un centre de référence pour les soins spécialisés, offrant des services de qualité aux patients les plus vulnérables ». Il termine son témoignage par ces mots : « Mais le Professeur Binta était bien plus qu’une administratrice accomplie. Elle était une éducatrice passionnée, un mentor pour des générations de médecins et de soignants. Son impact dépasse les murs d’Ignace Deen et résonne dans chaque professionnel de santé qu’elle a inspiré par son dévouement et sa vision. » 

Pour les membres des Acteurs Dynamiques de la Santé, la défunte laisse un vide immense. « Nous perdons une voix forte, une femme de principes, une bâtisseuse de ponts entre la science et l’humanité. En ce jour de deuil, nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses collègues et à tous ceux qu’elle a touchés par son œuvre et sa bienveillance ».

Kadiatou Diallo