Des pluies diluviennes se sont abattues sur Conakry la nuit du 1er juillet. L’averse a causé la mort d’un conducteur de taxi-moto et des dégâts dans la capitale guinéenne. Un homme est porté disparu dans le Grand-Conakry.
Le 2 juillet, Algassimou Bah, conducteur de taxi-moto depuis deux ans, a été emporté par les eaux de ruissellement au secteur Maimounaya, quartier Kissosso-Plateau, dans la commune de Matoto. Selon les témoignages recueillis auprès de sa famille, Algassimou tentait de traverser le pont reliant son quartier et celui de Wanindara 2, complètement inondé. Il n’a pas résisté à la force de l’eau et s’est noyé. Il était vers 22 heures. C’est dans la matinée d’hier mercredi 2 juillet que son corps a été retrouvé dans un bas-fond de Kissosso.
Mamadou Aliou Diallo, oncle du défunt, explique dans quelle circonstance son neveu a trouvé la mort. « Algassimou revenait du travail sous la pluie aux environs de 22 heures. Pour lui, comme d’habitude, l’eau du pont n’avait pas une forte pression. Malheureusement, dès qu’il a plongé avec sa moto, l’eau l’emporta. Malheureusement, il n’a pas eu de secours. Après les recherches, la moto a été retrouvée à 20 mètres de là où il avait plongé. Quant à son corps, il n’a été retrouvé qu’à Kissosso-bas-fond, vers la mer », nous a-t-il confié au bout du fil ce jeudi 3 juillet.
Les autorités locales aussitôt informées ont déployé la police technique et scientifique. Elle s’est mise à la recherche, accompagnée des riverains et de la famille d’Algassimou. Après des heures de recherche, son corps a été retrouvé vers 11 heures, vers la mer, à Kissosso-bas-fond. Il a été inhumé au cimetière de Kissosso après la prière de 17 heures le 2 juillet.
Célibataire, sans enfant, Algassimou Bah avait 32 ans. Il vivait au Gabon où il a appris le métier de tapissier. Rentré en Guinée il y a 2 ans, il abandonne son métier, pour faire le taxi-moto à Conakry. Il était sur la ligne T6-Entag.
A Coyah, un sexagénaire porté disparu
Depuis le 1er juillet, les rues de Cona-Cris et environs sont inondées de fortes pluies. Dans le Grand-Conakry, notamment dans les villes de Dubréka et Coyah (Bananeraie), plusieurs maisons sont inondées. Un sexagénaire nommé Soriba Camara dit Sénégalais manque à l’appel. Selon Lancei Touré, Directeur général de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), cité par Guineenews, il y a inondation au quartier Bananeraie (Manéah). « Plusieurs maisons situées dans le bas-fond sont inhabitables. Nous avons secouru 19 personnes, dont 9 enfants de moins de 15 ans, parmi lesquels un bébé d’une semaine. Heureusement, il n’y a eu ni blessés ni pertes en vies humaines, mais les dégâts matériels sont considérables », a affirmé Lanceï Touré.
Kadiatou Diallo