La Guinée a conclu le premier tour de l’Afrobasket 2025 en beauté avec une large victoire contre la Libye (83-55) le 16 août. Grâce à ce succès, le Syli Basket s’offre une place en barrages pour tenter d’accéder aux quarts de finale. Ce lundi 18 août à 15h TU, les Guinéens croiseront le Mali, troisième du groupe D, dans un derby ouest-africain à haute intensité. L’équation est simple : le vainqueur décroche son billet pour les quarts, le perdant rentre à la maison.
Le parcours du Syli a jusque-là été marqué par des hauts et des bas : défaits par l’Angola, pays hôte de la compétition, les Guinéens se sont repris face à la Libye avant de terminer deuxième du groupe C. Dans ce format de compétition, seuls les premiers de groupe se qualifient directement pour les quarts, les deuxièmes et troisièmes doivent passer par les barrages.
Portée par un effectif solide où brillent notamment Alpha Diallo et Mamadi Diakité, la Guinée nourrit de grandes ambitions et vise le dernier carré cette année.

À l’issue de la phase de groupes, quatre nations sont déjà qualifiées pour les quarts de finale : l’Angola, l’Égypte, le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Les huit autres, dont la Guinée, attendent les barrages. Quatre accéderont au finish à la phase suivante.
Pellel Bah