Un grave accident de la circulation a eu lieu lundi 15 septembre, sur la route Nationale N°1, dans la localité de Gbinkili, relevant de la commune rurale de Mambia, préfecture de Kindia.

Une collision violente entre un camion-remorque en provenance de Kindia et un taxi de transport en commun a causé la mort de cinq personnes dont le chauffeur. Quatre des victimes sont décédées sur place dont une femme. L’accident a fait aussi trois blessés. Selon les services de sécurité routière, l’origine du drame serait liée à une défaillance technique combinée à un excès de vitesse.

Le malheur s’est produit dans l’après-midi du lundi 15 septembre alors que le camion, chargé de marchandises, partait à destination de Conakry. Présent à bord du camion au moment de l’accident, Mamadou Lamine, apprenti-chauffeur, a, dans une vidéo sur Facebook, relaté la scène. « C’est notre frein qui a lâché, a-t-il déclaré sous le choc. Nous quittions Kindia pour Conakry quand nous sommes entrés en collision avec une voiture. Nous avons essayé de nous arrêter, le camion a glissé et l’angle de notre remorque a cogné la voiture. Elle est tombée hors chaussée. Malheureusement, quatres personnes ont perdu la vie sur place ». Soulignant que les blessés ont été transportés d’urgence dans les centres de santé les plus proches, pour recevoir des soins.

L’Agence guinéenne de la sécurité routière (AGUISER), dans une note officielle publiée mardi 16 septembre, a exprimé sa profonde tristesse face à cet énième drame sur les routes guinéennes. Selon elle, les causes principales relevées à ce stade sont les suivantes. « Une défaillance du système de freinage, un excès de vitesse, un dépassement dangereux et une imprudence au volant », lit-on dans sa note. D’où son appel aux conducteurs à la vigilance et au respect du code de la route. « Le respect du Code de la route est une responsabilité partagée par tous les usagers, afin de prévenir la répétition de tels tragiques accidents ».

Drame évité de justesse à Kouriah (Coyah), un mort à Souguéta

Dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 septembre, aux environs de 4h du matin, un cortège d’acteurs politiques a été victime d’un accident alors qu’il regagnait Conakry. Il revenait d’une tournée à l’intérieur du pays, notamment à Siguiri, dans le cadre de la campagne pour le référendum du 21 septembre. Si aucun décès n’a été signalé, plusieurs blessés ont été enregistrés parmi les responsables politiques. Ils ont été pris en charge à l’hôpital préfectoral de Coyah, où ils ont reçu les premiers soins. Leur état stabilisé, ils ont été autorisés à regagner leur domicile.

Au moment où nous mettions en ligne, un nouvel accident s’est produit à Souguéta, dans la préfecture de Kindia. On déplore un mort et une personne dans le coma.

Mariama Dalanda Bah