Les Guinéens attendent leur nouveau gouvernement, après la démission de celui Amadou Oury Bah. Des spéculations sur l’entrée, dans la nouvelle équipe, d’opposants farouches au régime en place, vont bon train.
La Guinée est sans gouvernement depuis le 22 janvier. Le Président de la République a accepté la démission de son Premier ministre, Amadou Oury Bah et de son équipe, cinq jours seulement après son investiture. Mamadi Doumbouya s’attèle donc à nommer une nouvelle équipe gouvernementale.
Mais à mesure que les jours passent, la cité fourmille de spéculations. Hormis celles sur les ministres susceptibles de conserver leurs postes ou de quitter le navire, d’autres rumeurs agitent la toile : l’hypothèse que des opposants farouches, aux positions jusque-là inconciliables avec les militaires au pouvoir, rejoignent le navire gouvernemental.
Depuis la démission du gouvernement, pas un jour ne se passe sans qu’un opposant ne soit indexé comme futur ministre. Mais ces informations sont-elles vraiment à prendre au sérieux ? Non, si l’on en croit les concernés ou leurs proches.
« Ibrahima est toujours en Europe »
L’information selon laquelle Ibrahima Diallo, chargé des opérations du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), en exil, serait discrètement rentré au bercail, a circulé. Un média de la place croit même savoir que ce dernier se serait entretenu, au Palais Mohammed V, avec des pontes du CNRD pour poser les bases d’une future collaboration.
L’info a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux. Le FNDC la dément formellement. « Fake news », se contente-t-il d’écrire sur sa page Facebook. Si Ibrahima Diallo n’a pas encore réagi, un de ses proches est clair : le concerné n’a aucun moment foulé le sol guinéen : « C’est un mensonge. Ibrahima est toujours en Europe. »
L’autre opposant politique donné membre du futur gouvernement est Fodé Oussou Fofana. Le vice-président de l’UFDG, discret ces derniers temps, dément la rumeur : « Je tiens à apporter un démenti formel à la publication circulant sur les réseaux sociaux faisant état d’un prétendu appel qui m’aurait été adressé pour une nomination ministérielle…Cette information est totalement fausse, infondée et mensongère. Aucune proposition ne m’a été faite, aucun appel n’a eu lieu, et aucune démarche de cette nature n’a existé. »
Poursuites pénales
Fodé Oussou Fofana menace même de saisir la justice pour débusquer ceux qui se cachent derrière une telle rumeur et qui, selon lui, chercheraient à nuire à sa réputation : « Je rappelle que l’intoxication, la manipulation de l’opinion et la désinformation constituent des dérives graves qui portent atteinte à l’honneur des personnes et à la crédibilité du débat public…Je me réserve expressément le droit d’engager des poursuites pénales contre les auteurs, coauteurs et complices de cette fausse information, conformément aux lois en vigueur en République de Guinée. »
Abdoulaye Bah, coordinateur des fédérations de l’UFDG de l’intérieur du pays, en « deuil », préfère ne pas commenter : « Je suis au village, j’ai perdu un proche, c’est plus important que ce qui se raconte là-bas. »
Quoi qu’il en soit, le prochain gouvernement de Mamadi Doumbouya pourrait réserver des surprises.
Yacine Diallo


