Drame à Conakry. Cinq membres d’une même famille ont été décimés par un incendie dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 février, au quartier Sanoyah, dans la commune éponyme. Le père de famille, son épouse et leurs trois enfants ont péri dans les flammes. La maison familiale a été entièrement consumée. Si l’origine exacte du sinistre n’est pas encore officiellement établie, plusieurs témoignages évoquent un court-circuit lié à l’électricité fournie par Électricité de Guinée, EDG.

Selon les témoins, l’incendie s’est déclaré vers 1h du matin, alors que tout le monde était plongé dans un profond sommeil. Ce sont les cris de détresse qui les ont réveillés. Le père de famille, Ismaël Kéita s’est battu jusqu’à son dernier souffle pour sauver sa famille. En vain. Les flammes ne leur ont donné aucune chance: «Quand nous sommes arrivés, nous avons trouvé qu’Ismaël avait brisé les vitres avec ses mains. Il saignait énormément. Comme la porte était fermée avec le crochet et un cadenas, il n’a pas pu l’ouvrir. La foule est venue l’aider à forcer la porte, il est sorti, mais avait perdu beaucoup de sang. Nous l’avons envoyé à l’hôpital, mais il était déjà décédé. Nous n’avons pas pu sauver le reste de sa famille à cause de l’immensité des flammes », a témoigné Alpha Amadou Diogo Diallo, voisin des victimes.

Ismaël Keita, le père de la famille ayant péri dans l’incendie

Mohamed Lamine Camara, autre témoin, affirme que les voisins et les autorités locales ont tout fait pour sauver la famille Keita, mais le feu avait pris le dessus.

Dans le quartier, c’est tristesse et consternation. Chacun exprimant le chagrin de voir toute une famille périr. Les victimes ont été inhumées, dans la matinée du 7 février, au cimetière de Sanoyah.

Ibn Adama