Moustapha Mamy Diaby, le ministre de la télé-complication et de l’économie numérique a animé un poing de presse ce vendredi 21 septembre à la Maison de la paresse. Objectif, démentir les informations selon lesquelles neuf millions de dollars américains lui appartenant auraient été bloqués au Sénégal. La nouvelle agite les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Selon le ministre, cette information ne repose sur aucune preuve et les auteurs de ces articles visent simplement à salir son image, son honneur et celui du gouvernement auquel il appartient. « Ces articles ont été insidieusement distillés au sein de l’opinion publique guinéenne et internationale. Je suis profondément choqué. Je refuse de subir dans le silence. Certains diraient de laisser couler, ça va se calmer. Je refuse de rester dans le silence plus longtemps. Puisque ces mensonges à répétition sont proférés dans un souci de me nuire ». Mamy Diaby soutient que les auteurs des articles qu’il qualifie de « diffamatoires » n’ont jamais pris contact avec lui pour recouper les informations. « Je vous confirme donc que je ne fais l’objet d’aucune convocation, encore moins d’une interpellation quelconque. Ni de la part de la « CENTIF », ni de la part d’aucune autre structure ou institution en Guinée, au Sénégal ou ailleurs dans le monde » rassure-t-il. Par conséquent, le ministre de la télé-complication insiste qu’il n’est coupable de rien et promet de poursuivre les auteurs. « Je tiens à annoncer que les accusations mensongères ne resteront pas sans suites et que dans une volonté de respecter les lois de notre pays, permettant à tous citoyen de pouvoir se défendre face à de fausses accusations, j’ai saisi les autorités compétentes en la matière ». Au-delà des autorités judiciaires auxquelles il fait allusion, Moustapha Mamy Diaby dit avoir saisi la Haute Autorité de la Communication. 

Au cours de ce poing de presse, le ministre Moustapha Mamy Diaby n’a pas accepté de répondre aux questions des journalistes, arguant que le dossier est en instruction. Il indique avoir accordé une interview à une radio de la place depuis l’Afrique du Sud. Cela, dans le but de démontrer que les « allégations » sur les 9 millions de dollars sont fausses. « Durant cette interview, j’ai utilisé le terme « je » en lieu et place de « ma famille » qui vit au Sénégal depuis 2001, date de ma première prise de fonction à l’étranger et en particulier à Dakar en tant que fonctionnaire international comme vous pouvez le voir sur mon CV qui est accessible sur internet par tous. Depuis 2001 jusqu’en 2011, j’étais hors de la Guinée. J’exerçais en qualité de fonctionnaire international ». Le ministre Moustapha Mamy Diaby a renvoyé les journalistes vers son avocat pour des questions relatives à ce sujet.