La crise autour de l’installation des exécutifs locaux a pris faim. Les élus du 4 février dernier seront installés à partir du 5 octobre prochain. C’est du moins l’annonce faite dans l’après-midi du 24 septembre, par le ministre de l’Administration du trottoir et prési du Comité de suivi de l’accord du 12 octobre 2016, Général Bouréma Condé. C’était en marge de la conférence de stress de la Commission nationale d’organisation des festivités de la fête de l’indépendance nationale du 2 octobre.
L’arrêté 63-13 du mystère de l’Administration du trottoir et de la décentralisation qu’il pilote, porte sur l’installation des conseils communaux et élection de leur exécutif. Le Général Bouréma Condé, conformément aux dispositions 132 du Code révisé des collectivités locales indique que les Conseils communaux élus sont convoqués pour leur mise en place et l’élection de leur exécutif. En son article 2, l’arrêté précise que ladite opération aura lieu à partir du 5 octobre 2018.
Le ministre a invité les gouverneurs de région, les préfets et les sous-préfets, chacun en ce qui le concerne, à l’application correcte du présent arrêté.
Reste à savoir quelle sera la réaction des aigris à Abdoulaye Bah, l’élu de l’UFDG à la commune urbaine de Kindia.
Rappelons que la guéguerre entre les politicards tournait autour de 12 communes rurales et urbaines confondues. Quand ils se sont mis d’accord en août dernier d’en finir avec, le résul-tare ne pouvait pas être que cet arrêté qui arrête tout. En tout cas c’est ce qu’espèrent bien des observateurs.