
C’est désormais officiel, la Commission électorale nationale « indépendante » vient de transmettre la date qu’elle a retenue pour l’organisation des sélections législatives, ce lundi 16 septembre 2019. Elles auront lieu le samedi 28 décembre 2019. Après son bref entretien avec le Premier Ministre, Sali-floue Kébé a confié qu’il était question de fixer une date technique des élections, ce qu’il a fait après avoir, lui aussi, consulté ses commissaires. « La date que nous avons pu trouver au niveau de la plénière de la CENI est le 28 décembre 2019. Elle est tenable techniquement ».
De la révision du fichu électoral, elle va avoir lieu pour 45 jours. Légalement, il y a révision ordinaire, qui va du 1er octobre au 31 décembre et la révision extraordinaire est décidée par la CENI. « Nous avons choisi la révision extraordinaire, parce que les élections vont avoir lieu au mois de décembre ».
En attendant, l’opposition entend se concerter les prochaines heures pour faire part de ses griefs. Minoritaires au sein de la CENI, les commissaires de l’opposition n’ont pas pu faire valoir les délais légaux de 90 jours pour la révision du fichu électoral.
Oumar Tély Diallo