Le Président-Grimpeur vient de descendre très bas dans sa volonté inébranlable de museler la presse guinéenne. Thomas Dietrich, envoyé spécial de Le Média, bien qu’accrédité en bonne et due forme pour la couverture du double scrutin législatif et référendaire, a été expulsé 6 mars, le jour même où il devait prendre son avion pour Paris. Le Professeur Alpha Condé a dû enseigner à la HAC de Tantie Martine comment violer la loi pour annuler au plus vite une accréditation de journaliste dans un pays qui a décriminalisé les délits de presse. Ci-après, les dix péchés d’Israël que la milice du Grimpeur a collés à Thomas Dietrich, en dépit des termes lénifiants du communiqué officiel. Ils pourraient faire l’objet d’un cours magistral dans toutes nos universités.

1. Son accréditation couvrait les élections législatives et le référendum. Il n’est pas sensé couvrir les manifestations politiques, les conférences de presse, ni aller interviewer le Gouverneur de Labé sur les violences qui ont eu lieu dans cette ville.
2. Il a rédigé un article contenant de graves accusations contre les FDS et le PRG sans aucune preuve pour les étayer
3. Le contenu de cet article est susceptible de mettre en péril l’ordre public et inciter à la violence
4. Il a porté de graves accusations contre un militaire à Coyah, puis contre un policier à Conakry pour des prétendues violences et menaces sans apporter ni la moindre preuve ni le moindre signalement ou information permettant de retrouver et d’interroger lesdites personnes.
5. Il s’est présenté au gouvernorat de Labé avec un ordre de mission pour photographier le Patrimoine Bâti Public (ce qui n’est pas prévu dans son accréditation)
6. Il a enregistré la conversation qu’il a eue, à cette occasion, avec le Gouverneur de Labé à son insu et a diffusé l’entretien informel sur les médias.
7. L’accréditation du journaliste mercenaire a expiré depuis le 20 février 2020.
8. Le visa a expiré ce 6 mars 2020.
9. Le visa n’est pas en phase avec l’accréditation.
10. l’accréditation a été renouvelée au-delà de la durée du visa.
Nous remercions les autorités pour cette expulsion de ce mercenaire.