Une Belge travaillant à la Délégation de l’Union européenne en Guinée a été testée positive au coronavirus ce vendredi 13 mars à Cona-crime. L’info a été confirmée par le mystère de notre Santé malade dans un communiqué. La Guinée déclare l’épidémie du Coronavirus 2019 (COVDI-19) sur son territoire.
Selon le communiqué, la dame est rentrée à Conakry le 3 mars, après un séjour à Bruxelles et en France. Le ministère de la Santé assure que la malade a été mise en quarantaine au centre de traitement de Nongo. Que l’identification des contacts est en cours et les autorités sanitaires, en collaboration avec les partenaires, sont invitées à prendre toutes les mesures en vue d’endiguer l’épidémie.
Sauf que l’UE où travaille l’intéressée a mis son personnel en congé technique, pour au moins une semaine, mais pas confiné.
Après confirmation du premier cas de Covid-19, le Gouv de la ville de Cona-cris, Mathurin Bangoura, a réuni maires, chefs de quartiers, chefs secteurs pour leur dire de sensibiliser leurs sujets. Il a interdit tout rassemblement public de plus de 100 personnes à compter du 16 mars et a demandé aux autorités à la base d’appliquer la décision. Les plages sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. Pendant ce temps, le Prési Alpha Grimpeur relance la campagne électorale et le FNDC appelle à des mobilisations contre le projet du 3è mandat.
Dans un autre communiqué, le goubernement prie tous les voyageurs qui sont arrivés en Guinée du 3 au 16 mars 2020 et qui ont la toux, la fièvre, la fatigue, le rhume, de se présenter au centre de traitement des épidémies de Nongo à Conakry, pour un contrôle ; s’ils n’ont pas de signes, ils sont priés d’informer les autorités sanitaires.
Aux populations, il leur est demandé d’observer les mesures d’hygiène suivantes : Lavez-vous régulièrement les mains au savon ou à l’eau chlorée, toussez et éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs jetables pour vous moucher, évitez les contacts physiques, évitez de serrer la main aux autres, si vous avez de la fièvre, toux, difficulté à respirer, portez un masque chirurgical et appelez un médecin. Il y va de la santé de tout le monde.

Oumar Tély Diallo