Aveuglé par un militantisme extrême, le désormais ex-préfet de N’Zérékoré, Ibro Sory Sanoh, a passé la main ce 16 mars après deux ans de gestion, à Sékou Touraman Diabaté, devenu également ex-préfet de Kérouané. Rien qu’une permutation.
Fin février passé, Sory Sanoh s’est largement démarqué de ses collègues de la région forestière en déclarant à qui veut l’entendre que : «Tout ce que le Président dit, nous sommes engagés à appliquer à la lettre. Même si le Président dit d’égorger quelqu’un, nous allons le faire. D’ailleurs, nous sommes un peu en retard, sinon j’aurais cherché de gros fouets pour distribuer aux gens, afin de bien fouetter ceux qui vont tenter de s’attaquer ou empêcher les élections. » Holà, là !
Ibrahima Sory Sanoh tente de minimiser l’incident et pense quitter le buisson de N’Zaly, la dette haute: «Je suis un préfet comme les autres. Mais comme vous le savez, la préfecture de N’Zérékoré est toute autre. C’est un remerciement et une reconnaissance que je vous adresse, je n’ai pas tellement de mots. Sachez que désormais, la préfecture de N’Zérékoré est ajoutée à moi. (…). C’est le Rpg arc-en-ciel qui a fait de moi ce que je suis. Sachez aussi que ma fidélité à ce parti ne connaîtra pas de défaut. Je pars de N’Zérékoré la tête haute et le moral haut», rapporte des con(.)fères. Sékou Touraman Diabaté, l’entrant, a déclaré être à la disposition du populo. «J’appelle à tous les cadres préfectoraux, sous-préfectoraux et communaux au respect du temps de travail qui débute par la montée des couleurs à 8 heures et termine à 16h 30, tous les jours, exception faite pour le vendredi qui s’arrête à 12h 30. Je m’impliquerai personnellement pour le respect de cette tradition ». Et toc !
Pour calmer les ires, le Prési Alpha Grimpeur a signé un regret eh…décret pour le muter illico-presto dans le buisson de Kérouané, dans la région de Kankan où déjà, il fait l’objet de critiques et de demandes de départ parmi le populo. Malgré tout, sa traversée du disert n’est pas loin, racontent des aigris.

Yaya Doumbouya