La courbe de contamination ne baisse pas. Depuis 48 heures. Ce vendredi 17 avril, l’ANSS, Agence nationale de sécurité sanitaire a annoncé 39 nouveaux cas positifs au Covid-19 en Guinée.
Des cas confirmés en laboratoires, suite à des tests réalisés sur un groupe de 166 personnes. A date, la Guinée enregistre 477 cas dont 415 hospitalisés, 59 guéris, 3 décès hospitaliers.
Le nombre de guéris a fortement augmenté. Il est passé de 49 à 59, soit dix de plus par rapport au jeudi 16 avril. Si c’est une bonne nouvelle, le nombre de contamination augmente. Malheureusement. Pas moins de 35 cas ces trois derniers jours. C’est dire que tout reste à faire. La journaleuse, Moussa Yéro Bah, actuellement en traitement à l’hosto Donka, a écrit sur son mur Facebook : « Donnez nos résultats, Awa, ça fait 15 jours pleins qu’on est là hein ! Et puis ça ne fait que venir…..Faites de la place, wala….Sinon », raille-t-elle.
C’est dire que la maladie continue de se propager. Le respect des gestes barrières et le port de masques restent les solutions les plus simples, mais efficaces.

Oumar Tély Diallo