La CENILE a annoncé pouvoir organiser les sélections locales le 4 février prochain. Le 4 décembre, le prési Alpha Grimpeur a convoqué le bétail électoral. D’ici là, les partis préparent les échéances. Chez le polygame RPG Arc-en-ciel, qui a une multitude d’alliance, seulement 20% des listes ont été proposées aux alliés. L’UPR a craché dessus. Habib Barry, membre du bureau politique, chargé des élections a fait savoir que « l’UPR ne se sent pas concernée par ce quota. L’alliance demeure, mais pas de listes communes. Chaque parti présentera sa liste. L’UPR aussi va défendre ses idéaux pour le respect de ses militants ».

Selon Habib le Colosse de l’UPR, le comité d’appui aux élections du RPG a écrit à son parti pour une concertation. « Le comité nous a dit que le RPG conduit les listes partout et que l’UPR présente des conseillers. C’est-à-dire le RPG présente les têtes de liste. On a dit non ». Pour lui, comme libellé dans la lettre, il était question de concertation pour savoir comment solidifier le partenariat gagnant-gagnant. « Nous n’avons pas fusionné avec le RPG, nous ne sommes pas du RPG », as-t-il insisté.

Même si l’UPR n’a pas envisagé le divorce, elle a déjà engagé ses listes dans près de 80 circonscriptions. Et de conclure que partout où la base estime pouvoir présenter une liste, l’UPR soutiendra.