Les commissaires sans grade de la CENILE, notre spécialiste des sélections, ont reçu les délégués de l’UFDG ce 1er mars, au siège de l’institution sis à Kameroun (Dixinn). Le bavardage fait suite à la revendication de quelques candidats aux récentes sélections locales, réclamant la prise en compte des procès verbaux de plusieurs circonscriptions électorales qui ont été annulés par des CACV (Commissions administratives de centralisation des bureaux de votes).
Les gens de l’UFDG de la Petite Cellule Dalein Diallo ont égrené plusieurs irrégularités notées lors du vote : « bulletins pré-cochés, procurations fantaisistes, erreurs de saisie, falsification de dossiers », excusez du peu. Au regard de ce qu’il qualifie d’« irrégularités », le Kalimodou Yansané, candidat du parti à la mairie de Matoto, pense que le scrutin devait être repris. Si cela n’est pas une exigence de l’UFDG, le parti réclame la réintroduction des PV annulés par des magistrats commis à la tâche dans 9 circonscriptions électorales au cours de la centralisation. Ces PV ne sont pas les moindres soutient K. Yansané : « A Matoto, sur 959 bureaux de votes, vous avez 92 PV écartés. L’argument avancé, ces procès verbaux n’auraient pas été retournés à la CACV. Les 7 600 voix annulées, font perdre à l’UFDG, 3 quartiers et 1 conseiller ». Pour solidifier son argument, le député-candidat promet de brandir les preuves avec la collaboration des démembrements de la CENILE, à travers une comparaison des PV sortis des bureaux de vote avant mardi, le 6 mars, date de la prochaine rencontre.
Selon un juriste, les principaux acteurs du processus électoral foulent au pied la loi au nom de la paix, car la réintroduction des PV n’appartient pas à la CENILE vu que la justice s’est prononcée sur ces résultats. Etienne Sorop , le dirlo des opérations à la CENI, quant à lui déclare qu’il n’appartient pas à son institution de changer les résul-tares donnés. «Si nous parvenons à comparer les PVdes démembrements de la CENI et ceux que les candidats disposent, nous en dresserons un rapport et ensemble au niveau du paysage politique, à commencer par le Président de la République, le gouvernement, le Médiateur de la République et tous les conseillés du Chef de l’état, on verra ce qui va être fait».
D’autres formations politiques comme le RPG arc-en-ciel, l’UFR et des candidats indépendants sont attendus sur le même exercice pour brandir les preuves de leurs revendications.