Pendant les soixante prochains jours, la quarantaine de con(.)seillers plancheront sur plusieurs thématiques de leur choix. Le prési Alpha Grimpeur et le Kory de l’Assemblée nationale qui sont pourtant habilités à les saisir n’ont pas pris la peine de le faire, ignorant superbement le CES comme lors de la deuxième session de 2017 en novembre dernier. Mohamed Lamine Faux-fana n’a que peu goûté à cette situation : « Malgré la pertinence dans le choix des questions en matière d’auto saisine, vous devez toujours exhorter les pouvoirs exécutif et législatif à prendre en compte les dispositions constitutionnelles concernant leur obligation de saisine dans le cadre des projets et propositions de lois. Il vous revient d’attirer l’attention des deux institutions sur la nécessité de respecter les dispositions de la Constitution ». En attendant que la dirlo du Conseil comique et social ne demande des comptes au prési Alpha Grimpeur et à Kory Kondiano, le ministre con()seiller a invité les membres de cette institution à s’impliquer dans la résolution de la crise politique que traverse le pays : « Votre session s’ouvre dans un contexte sociopolitique qui mérite de retenir l’attention de tous les Guinéens, surtout votre institution dont l’une des missions est d’œuvrer à la consolidation de la paix et de la cohésion nationale ».
Pour cette session, les débats porteront sur quatre thématiques. La promotion des actions de développement économique en Guinée avec une dynamique de préservation des réserves forestières, le rôle et la place de la diaspora guinéenne dans la mise en œuvre du PNDES, les crises sociales récurrentes en Guinée : quelles solutions ? La promotion des petites et moyennes entreprises. Après les travaux dans les quatre commissions techniques du CES, suivront des recommandations à l’attention du prési Alpha Grimpeur et le Kory de l’Assemblée.
L’autre sujet brûlant au sein de cette institution, c’est le renouvellement partiel du bureau. Rabi Serah Diallo explique : « Nous sommes à mi-parcours de notre mandat de 5 ans. Conformément à la loi, nous procéderons au renouvellement des membres du bureau du Conseil économique et social, à l’exception de la présidente. Les présidents et les rapporteurs des quatre commissions de travail sont également concernés par le renouvellement ». Qu’on nous épargne du scénario de la basse Cour constitutionnelle où le renouvellement partiel du bureau a viré à la cacophonie.
Cette première session ordinaire prendra fin le 29 mai prochain.