Le mardi 07 mars le secrétariat général à la présidence chargé de la lutte contre la drogue, du grand banditisme et des crimes organisés du colonel Moussa Thiegboro Camara a présenté un groupe de présumés membres d’un réseau d’escroquerie, épinglés entre vendredi et mardi. Il s’agit notamment de :
1-Idrissa Diallo, représentant indépendant QNET
2-Akoi Onivogui, représentant indépendant et gérant dépôt vente QNET (degré sliver)
3-Jacques Pépé Gamamou, représentant indépendant QNET
4-Brou Doffou Jean Jacques, consultant QNET de nationalité Ivoirienne (degré Gold)
5-Dr Meledji N’diaye Hedwice Herman, représentant indépendant QNET de nationalité Ivoirienne (degré Gold)
6-Mme Diallo Kuaddio Amenan Constance Lisber, consultante QNET de nationalité Ivoirienne (degré Gold)
7-Souleymane Doumbouya, directeur d’une société dénomé Africa BUSNESS Consulting QNET « ABC », actuel directeur national de la communication et ex chargé de communication du RPG.
Ces personnes sont accusées d’escroquerie autour d’une organisation clandestine dénommée « QNET ». Selon Colonel Tiegboro, QNET version guinéenne est une organisation clandestine de vente de produits : de bien-être, de luxe, de formation, de télécommunications. Depuis 2010, ce groupe « secte » composé de guinéens et d’ivoiriens se fait passer pour des faiseurs de cadeaux à ses adhérents. Aujourd’hui, 108 000 personnes sont membres avec un représentant résident et 18 000 représentants indépendants. Pour adhérer dit-on, il faut verser un montant qui varie entre 500 et 750 dollars US. Le bénéfice de 200 dollars US par semaine annoncé ne peut s’obtenir qu’en envoyant trois personnes. Celles-ci à leur tour en envoient une chacune pour allonger la liste à six. Ce schéma est celui d’un système de Ponzi, dont un cas célèbre est celui de par Bernard Madoff, à l’origine de la crise financière de 2008.
Pour le secrétaire général à la présidence chargé de la lutte contre la drogue, du grand banditisme et des crimes organisés, l’objectif de la QNET était de faire adhérer 6 480 000 personnes. A en croire l’officier, 494 100 000 000 de francs guinéens étaient jetés par la fenêtre à travers QNET, déplore t-il. « Dans un pays où des gens peinent à avoir de quoi manger, il y a des personnes qui passent la nuit à la belle étoile, d’autres s’endettent même pour aller s’abonner au niveau de QNET. S’il était vrai qu’on pouvait dépenser 500 dollars pour se faire 300 dollars chaque semaine, je pense qu’on n’allait pas se battre pour être dans une société ou dans la fonction publique. Même moi j’allais quitter le bureau ! C’est de l’arnaque pure et simple ». Pour lui, cette activité est interdite dans les pays sérieux. Il indique même que QNET ne possède aucun agrément pour exercer cette activité en Guinée. Six personnes sont désormais déférées devant le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn.
Le 7eme prévenu, Souleymane Doumbouya, l’actuel directeur national de la communication, se trouverait dans un état grave et serait hospitalisé dans un hôpital de la place, déclare Colonel Moussa Thiegboro Camara.