Conakry replonge dans la violence, ce mardi, après une journée très agitée ce lundi. Ce matin, Lambanyi a donné le coup d’envoi. Des nounous ont barré la route aux passants aux pneus brûlés dès 9 heures. Les slogans sont les mêmes : “Alpha zéro”, “Alpha rouvre les classes”, “Nos enfants à l’école”. Les brasiers s’étendaient à des centaines de mètres le long de la route. Si tu aimes ta tête et ton véhicule ou ta moto, fait demi-tour. Connaisseur connaît, les dames ne sont pas du genre à plaisanter.

La contagion s’est répandue à Kaporo vers 10 heures. Juste devant les locaux du Koumabarany Lynxi Fm, les enfants ont reproduit l’expérience des nounous de Lambanyi. Les gens-drames étaient là pour faire le ménage.

Pendant ce temps, l’autoroute Fidel Casse-trop entre dans la danse. L’axe Lansanaya, Dabompa, Tombola-Entag, s’est également embrasé. Pas de passage.

Sur la route Leprince, inutile de préciser que le barbecue était en préparation, à Koloma marché. Cosa a déjà commencé. Au carrefour Bambéto, pas de passage pour Hamdallaye. Jusqu’à l’horizon, on ne voit que des piétons, en majorité des élèves. Les jeunes stationnés là vous indiquent gentiment la route de l’aéroport. En ce moment, vous priez pour ne pas tomber sur le guêpier de Dabondy. Et vous êtes sauvé. Pour l’instant, pas de confrontation avec les forces de sécu. Mais la circulation est interrompue, la rue muée en terrain de foot. S’il n’y a pas cours, les enfants courent alors derrière un ballon. A fakoudou !  

Pour l’instant, Kaloum est calme. Chacun médite sur la révolte d’hier.