Après son tête à tête avec les commissaires de la CENI vendredi dernier, l’heure est à la restitution. Face aux militants ce samedi 3 mars, Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG a indiqué que son parti a déposé un rapport dans lequel il égrène ses griefs dans certaines circonscriptions électorales, sans pour autant donner de détails. Selon lui le parti avait déjà accepté de se conformer au verdict rendu par la justice. Mais comme la tendance est à la contestation, le parti a jugé nécessaire de prendre part à la rencontre. « Le RPG respectueux des institutions, nous avons accepté de répondre à l’appel de la CENI. Cette dernière nous a dit qu’elle n’est pas là pour modifier les résultats de qui que ce soit » a-t-il déclaré.
Lansana Komara soutient que cet exercice est une manœuvre de l’UFDG qui, selon lui, n’a jamais accepté de reconnaitre les résultats issus des urnes. « Depuis que l’UFDG a commencé à participer aux élections en Guinée, il a toujours perdu et a toujours contesté les resultats. C’est cette logique de contestation qui continue. Je ne parle pas d’une autre opposition mais celle que nous avons en face, dirigée par monsieur Cellou Dalein Diallo, nous irons dix fois avec lui, nous allons le battre dix fois. Et dix fois ça veut dire quoi ? Dix mandats. Soit 50 ans ».
Le vice-président du conseil comique et social accuse l’opposition de vouloir casser l’élan du pouvoir en mettant en cause le travail des magistrats, ce qui est inacceptable. « Ne nous laissons pas distraire. Il est sur la voie. Militants et militantes, soyons encore vigilants. Quand les gens se préparent par des astuces à mettre à genou notre système, vous devez comprendre ces astuces et vous devez les démasquer. Sinon, de contestation en contestation, ils vont nous amener là où on ne doit pas partir ».
Désormais, le RPG regarde vers les prochaines élections législatives. Pour l’heure, Lansana Komara invite les militants à la mobilisation pour les gagner.