Les conseillers communaux devaient être installés trente jours après la publication des résultats définitifs par la CENI. Mais, cela peine encore à se concrétiser, à cause des revendications de l’opposition républicaine qui demande la restitution des « vrais résultats ». Selon Alpha Ibrahima Keira, membre du bureau politique national, les communales ont été précédées par l’adoption d’un nouveau code électoral. Selon lui, aller à ces élections avec le même code est le signe de l’acceptation des règles du jeu qui régit la compétition électorale. Il dit ne pas comprendre la démarche des opposants. « Lorsque les résultats sont donnés conformément à ce code, et conformément à ce qui a été défendu par chacune des parties au moment de l’adoption de ce code, la logique veut que chacun se soumette à ce qu’il a auparavant exigé, et qu’il accepte les conséquences qui en découlent ». Le RPG, lui est déjà en droite ligne avec cette loi qui s’impose à tous rassure t-il.
Du coté du parti, l’heure aux préparatifs à l’élection des membres du bureau exécutif des communes. Pour rappel, le RPG n’avait désigné aucune tête de liste lors des élections communales pour des raisons non avouées. Alpha Ibrahima Keira soutient que ni Alpha Condé, ni le bureau exécutif et encore moins le bureau national des jeunes n’ont des candidats pour les têtes de communes. Il indique que l’élection se fera de façon démocratique.

Parlant du congrès du RPG, le responsable politique fait remarquer que les statuts et règlement intérieur sont en phase de finalisation et que le congrès suivra, sans donner de date. L’essentiel pour les militants c’est de voir leurs préoccupations prises en compte. D’où l’amendement du document ouvert à toutes les structures déclare l’ancien ministre. En attendant que ce congrès voie le jour, Keira sensibilise. « C’est d’ouvrir le parti à tout le monde. Il ne faut pas que certains s’accrochent à des postes de responsabilité parce que cela ne répond pas l’esprit du parti. Mais sachez que le Rpg ne sera pas ingrat. Il a de la place pour tout le monde. Le parti saura être reconnaissant ». Une reconnaissance qui semble limitée car la moralité, la fidélité, la compétence sont entre autres critères qui vont désormais prévaloir pour être retenu dans les organismes du parti.
Hady Barry, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères a focalisé son intervention sur la paix et l’unité nationale avant d’égrener l’intérêt de la production agricole pratiquée en monde rural.