La Petite Cellule absente, les autres membres de l’opposition dite républicaine se sont réunis ce vendredi 18 janvier, pour discuter de la position à adopter sur la prorogation du mandat des dépités. L’opposition républicaine voudrait éviter l’éclatement du groupe. Après des heures de discussions, aucun consensus. Nestor Kagbadouno, secrétaire général de l’UGDD a résumé : « La loi donne la l’attitude aux députés de siéger jusqu’au 5 avril. Avant cette date, toutes les décisions seront prises pour que l’opposition républicaine donne sa position par rapport à la prorogation du mandat des députés à l’assemblée nationale ».
Les opposants ont annoncé une retraite le 16 février à Kindia. Lors de cette rencontre, elle va trancher et donner sa position sur la question. En attendant, les élus vont sièger jusqu’à la fin du mandat légal, le 5 avril prochain.
Après la prorogation du mandat de l’assemblée par le Prési Alpha Grimpeur, certains dépités de l’opposition comptent bien profiter de ce bonus. Arguant que ne pas sièger donnerait carte blanche à la mouvance de faire passer toute sorte de loi. Ce qui serait arrivé sous Fory Coco, quand l’opposition s’est retiré, la mouvance a voté la loi anti-casse. D’autres par contre ne voudraient pas cautionner un glissement de calendrier électoral. Légalement, la fin du mandat de l’actuelle assemblée nationale expire le 5 avril. A cette date, la nouvelle assemblée devait reprendre les manettes, mais il n’y a pas eu d’élection pour élire les dépités. En vertu de l’article 46 de la Constitution, le président de République assure la continuité de l’Etat, mais aussi assure le fonctionnement régulier des pouvoirs publics.