Le 7 et 8 avril, le Prési Alpha Grimpeur a reçu son homologue Abdel Fattah Al-Sisi, Prési de la République Arabe d’Égypte. Les deux amis se sont rendus à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, où ils ont inauguré la statue du Président Gamal Abdel Nasser et un nouveau bloc administratif qui porte le nom du Président Abdel Fattah Al-Sisi.

Les deux prési ont signés beaucoup d’accords de coopération dans le domaine des médias, des sports, de la culture, le commerce. Un projet d’accord dans le domaine maritime est en négociation, dit-on, ainsi que l’eau, la formation et le renforcement des capacités. Il y a également un projet d’accord d’assistance mutuelle administrative en matière douanière, sécuritaire, environnemental (mettre en œuvre l’Accord de Paris (COP21)) et des musées. Ces projets pourraient être signés lors de la prochaine session du Comité ministériel conjoint prévue dans la première quinzaine du mois de septembre 2019 à Conakry. Les ministres des affaires étranges des deux pays (Mamadi Touré et Sameh Choukry) sont désignés pour relancer, dans les meilleurs délais, le Comité ministériel conjoint entre les deux pays.

Les opérateurs économiques guinéens et égyptiens sont également mis à contribution pour intensifier leur coopération en vue de renforcer et de diversifier le partenariat économique et commerciales.

En outre, les deux Chefs d’Etat ont évoqué la nécessité de la mise en place d’un Conseil d’Affaires à vocation économique qui se traduira par des visites d’hommes d’affaires guinéens en Egypte et d’hommes d’affaires égyptiens en Guinée, et l’organisation des journées économiques dans les deux pays.

Au plan africain, Condé et Al-Sisi ont réitéré leur engagement en faveur de la défense et de la promotion des intérêts de l’Afrique. Ils ont dit leur inquiétude face à la menace pour la paix et de sécurité, la montée du terrorisme et de l’extrémisme en Afrique et dans le monde. Ils ont également déploré la circulation illicite des armes légères et de petits calibres qui affecte la sécurité et la stabilité internationales. Ils entendent à y mettre un terme et créer les conditions favorables à la paix et à la sécurité régionale et internationale.