Dans un communiqué, le ministère du Commerce Bouba Barry Big-up a annoncé le lancement d’une campagne de contrôle systématique des produits alimentaires mis sur le marché guinéen, à compter du 1ermai. Cette opération, dit-on, vise à assainir le marché et protéger les consommateurs. L’opération sera menée conjointement par l’ONCQ, Office national de contrôle de qualité, la Direction nationale du commerce intérieur et de la concurrence, l’Inspection générale et le service de du Colonel Tiegboro Camara, le Secrétariat général à la Présidence chargé de la lutte contre la drogue, le crime organisé et le grand banditisme.
« Les opérateurs concernés par la production et la commercialisation de tout produit alimentaire sont invités à prendre toutes les dispositions pour leurs mises en conformité avec la réglementation. A cet égard, les opérateurs concernés disposent d’un délai n’excédant pas 15 jours pour se procurer auprès de l’ONCQ de leurs attestations de conformité à la qualité après dépôt des échantillons de leurs produits au laboratoire sis à Matoto ».
Passé ce délai, tout produit ne disposant pas d’attestation de conformité sera purement et simplement retiré du marché et les contrevenants assujettis au paiement d’amende conformément aux dispositions réglementaires, précise le communiqué.
Oumar Tély Diallo