Dimanche, Moalim Touré, un commis à la présidence de la République a organisé une réception jaune au stade préfectoral pour, dit-il, soutenir les actions du Prési Alpha Grimpeur. Kirdi Kirdi Bangoura sinistre conseiller du Grimpeur, Mariama Sylla sinistre de l’inaction sociale et Elhadj Tidiane Traoré, ancien sinistre de Transports étaient les invités. Les fieffés, conduits par Moalim Touré, voulaient passer un message. Alpha Grimpeur est l’ami des soussous : « Il faut dire aux Sousous qu’Alpha Condé a réalisé sa promesse. Parce que, je suis là-bas, Kiridi Bangoura est là-bas, Kassory Fofana est là-bas. Sékou Touré a dirigé la Guinée jusqu’à sa mort, il n’a pas donné la Primature à un Soussou. Lansana Conté également, Dadis a donné aux Malinkés, Sékouba Konaté aussi. C’est Alpha Condé qui a confié la Primature aux Soussous et pas n’importe quels Soussous, les Moriakas » souligne Moalim.
Pour féliciter le Prési Grimpeur de sa bonne foi, Moalim et ses acolytes veulent lui offrir un mandat à vie. C’est Mariam Bangoura, la représentante locale du RPG arc-en-ciel qui l’a livré : « Qu’est-ce que nous cherchons ? C’est le changement. Alors nous le disons « koudaï ». Il n’a qu’à changer la Constitution. Nous femmes de Coyah sommes pour le troisième mandat. Nous sommes derrière nos parents et le président Alpha Condé. Nous sommes tranquilles et nous le mettrons sur nos dos jusqu’où Dieu le voudra. Nous sommes pour le troisième mandat d’Alpha Condé ».
Pendant la cérémonie, les fêtards ont été perturbés par des aigris qui avaient des idées opposées, pour répondre à l’appel à l’affrontement du Prési Grimpeur. Sur leurs affiches on a lu : « Non au troisième mandat. Non à une autre Constitution ». Il n’en fallait pas plus aux brodequins pour les mettre KO. Ils ont été pourchassés, arrêtés, tabassés. Les journaleux qui ont filmé la scène intimé de supprimer les images. Mohamed Conté, Abdoulaye Sylla et Djibril Kanny Bangoura ont été appréhendés par les services de maintien de l’ordre et conduits au commissariat central de Coyah.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Sékou Koundouno du Balai citoyen et des Forces sociales a déclaré qu’il n’est pas question d’organiser un referendum sur la modification de la Constitution. Son organisation compte s’y opposer catégoriquement. Le Balai citoyen s’est d’ailleurs impliqué pour que ces trois ‘’rebelles’’ recouvrent leur liberté. Les trois jeunes ont finalement été libérés par la police. Mais la joie a été de courte durée. Le pro-crieur de la roue-publique près le tribunal de Coyah aurait mis son véto et aurait demandé qu’ils retournent en prison. C’est du moins ce qu’affirment les forces sociales de Guinée sur leur page Facebook : « Les jeunes patriotes anti-troisième mandat, défenseurs de la Constitution ont été arrêtés illégalement à nouveau sur instruction du procureur de la république ». Les forces sociales qui dénoncent une atteinte aux libertés individuelles et collectives exigent à nouveau leur libération sans condition.
Yacine Diallo