Ce lundi, à South Lake aux Etats-Unis, le fils de Sékou Tyran et son épouse Denise ont été reconnu coupables de travail forcé et condamnés à 7 ans de prison, a rapporté The Fort Worth Star-Telegram, un quotidien américain diffusé à Fort Worth (Texas). Ils sont reconnus coupables d’avoir forcé une jeune compatriote à travailler pour eux pendant des années, et ont été condamnés à sept ans de prison fédérale plus trois ans de libération surveillée. Selon la décision du juge, ils doivent également verser à leur ancien serviteur plus de 288 000 dollars, et ils seront rapatriés en Guinée après leur libération de prison. De plus, leur maison de South Lake a été saisie.
Les Touré sont entrés dans la salle d’audience fédérale les pieds et les bras menottés, vêtus de pantalons et de chemises kaki. Avant le prononcé de la sentence, les avocats du couple avaient soutenu qu’il s’agissait d’une famille sans antécédents criminels qui incluait la jeune femme africaine dans presque toutes les sorties familiales.
Scott Palmer, l’avocat de Denise Cros-Touré, et Brady T. Watt III, l’avocat de Mohamed Touré, ont souligné à maintes reprises que la jeune fille est partie en vacances avec la famille Touré, a quitté la maison seule, s’est engagée dans les médias sociaux et a même couru dans le quartier.
En janvier, un jury fédéral composé de huit femmes et de quatre hommes avait déclaré le couple coupable de conspiration pour héberger un étranger. Le couple n’a pas témoigné à la barre, mais la jeune femme a témoigné devant le jury. Mohamed Touré a également été déclaré non coupable d’avoir fait une fausse déclaration à des représentants du gouvernement.
Le couple a été arrêté en avril 2018, libéré quelques semaines plus tard. Les Touré ont été remis en détention en janvier après que les jurés les aient reconnus coupables.
Le couple peut faire appel de cette décision.