L’opposition aspire-lacrymogène a tenu une plénière ce jeudi 25 avril au QG de l’UFDG à la CBG, dans la commune de Ratoma. La Petite Cellule Dalein Diallo, le Dembo de l’UDG et les autres leaders de cette frange politique voulaient se prononcer sur les sujets brûlants de l’actualité. La lutte contre le 3e mandat, l’audit du fichier électoral, le processus non achevé des sélections locales, l’interdiction des manifs politiques depuis juillet 2018…les sujets ne manquaient pas.

Depuis quelques mois, des proches collaborateurs du prési Alpha Grimpeur passent de coins en recoins pour tenter de convaincre le popoulo d’accepter l’idée d’un nouveau bail pour le locataire de Sékoutouréyah après 2020. Des velléités de modification rejetées par une grande partie de la classe politique et de la société civile. Le prési de l’UFDG oppose aux partisans de la modification les intangibilités constitutionnelles : « L’opposition refuse catégoriquement toute modification ou tout remplacement de la constitution à l’effet d’octroyer un 3e mandat à Alpha Condé. Cette constitution a été obtenue après de hautes luttes. Il y a eu les évènements douloureux du 28 septembre 2009 et d’autres luttes pour qu’on se dote d’une constitution permettant l’alternance. Elle est formelle en ce qui concerne le nombre et la durée des mandats. Elle a permis l’élection d’Alpha Condé. Il a juré de la respecter et de la faire respecter ».

Pour empêcher le Grimpeur de saccrocher au pouvoir après 2020, l’opposition aspire-lacrymogène, la Convergence de l’opposition démocratique (COD), la CPR, la PECUD, le Balai Citoyen et d’autres plateformes de la société civiles ont fondé le Front national pour la défense de la Constitution. La Petite Cellule Dalein et ses amis inscrivent désormais leur lutte dans les actions du FNDC : « Nous demandons à toutes nos structures à l’intérieur du pays, dans les pays étrangers de se mettre ensemble et de créer une section locale du FNDC ». Le prési de l’UFDG est convaincu que le Grimpeur veut passer par tous les moyens pour étendre son bail à la tête de la Guinée : « Alpha Condé est déterminé. Il compte sur la corruption, beaucoup d’argent est en train d’être distribué pour des manifestations tendant à faire croire à l’opinion internationale que les Guinéens veulent d’un 3e mandat. Il compte aussi sur la répression, mais il se trompe parce que les forces de défense et de sécurité sont constituées de Guinéens. Je suis convaincu qu’ils ont le souci de faire de la Guinée une république où les lois sont respectées. Dans tous les cas le peuple de Guinée se mobilisera pour dire non à cette velléité anticonstitutionnelle ».

Il a également été question à cette plénière de la situation du fichier électoral. La Petite Cellule exige qu’on mette en application toutes les recommandations issues de l’audit : « Depuis septembre 2018, le rapport de l’audit est prêt. Le constat c’est que notre fichier est pourri. Il n’a rien d’un fichier qui répond aux standards internationaux. Les experts ont noté qu’il y avait 1 564 000 électeurs qui n’ont pas d’emprunts. Plus de 3 000 000 d’électeurs n’ont pas été soumis au dédoublage. Il y a plusieurs exemples qui montrent que le fichier n’est pas fiable. C’est pourquoi on a dit de le reprendre pour montrer qu’ils ne sont pas des fictifs. Nous exigeons l’application intégrale des recommandations pertinentes de la mission d’audit ».

Les opposants ont également pesté contre le non achèvement du processus des sélections communales. Ils dénoncent notamment le refus du pouvoir d’installer les conseils des quartiers et districts et ceux régionaux, alors que la loi stipule les conseils de quartier sont mis en place 15 jours après l’installation des exécutifs communaux et 60 jours pour les conseils régionaux. Ils en appellent aussi au ministre de l’Administration du trottoir, Bouréma Condé pour la levée de la suspension des manifestations de rue.

Yacine Diallo